4 Vols [5 h 42] (filtrés)

Pilote

• Moyenne 33  km/h
  • Vit.Max 55.9  km/h

Belle nav

Cette étrange piste, sans accès direct, sans hangar, avec une ligne HT l'amputant d'un quart, mais parfaitement entretenue, va héberger nos machines pour la journée. Le temps de trouver un restaurant sympathique sur la RN20 à 4 km de là, de faire la jonction avec nos camarades en route pour Saint Chignes, de leur siphonner les réservoirs et de passer 3 heures à l'ombre d'un frêne en attendant la vague, nous voilà prêt à tenter de rallier Montfaucon, terme de notre périple.
S'extraire d'une combe chauffée à blanc rend le décollage sportif. Il faut ensuite dégager du tour de piste de l'aérodrome de Lalbenque dans la tabasse. Et quand enfin je me retrouve cap au nord, c'est pour constater que le chemin va être sauvage et peu vachable. Tant pis pour les photos, je me consacre uniquement au pilotage. Malgré des portions engagées, nous nous frayons un chemin entre les gorges et les vallons boisés. Le causse plus accueillant arrive enfin avec le soleil couchant. Le terminus à la base ULM de Montfaucon est le bienvenu. Le repas et le lit douillet à Saint Chignes chez JJ et Coco aussi !
5 heures de vols en 24 heures et 155 km parcourus feront de ce Vol & Mange 2014 une cuvée mémorable.
PS: Merci à ma petite femme adorée pour la récup à Montfaucon où nous avons pu profiter de la fête du club avant de reprendre le cours de nos vies.

13/09/14 18:07

• Moyenne 36  km/h
  • Vit.Max 137.3  km/h
Raid Manenses - Montfaucon. 4e étape
Une bonne sieste de 3 heures n'est pas de trop pour redécoller du fond de cette combe.
Ce qui nous attend ensuite est un vol engagé sur le Lot. Je cherche les vaches au microscope au milieu de la forêt ce qui m'empêche un peu d'apprécier le paysage, notamment le survol des méandres du Lot à St Géry.
Après 5h20 de vol depuis hier, je suis vidé, mais heureux d'atteindre Montfaucon.

13/09/14 08:29

• Alti Maxi 451  m
  • Moyenne 38.6  km/h
  • Vit.Max 46.4  km/h
Ravitaillement folklorique avec des réservoirs dont la souplesse n'avait d'égal que la porosité. Nous réussissons malgré tout à remettre 1h30 de mazout environ. Après quelques péripéties inhérentes à notre activité favorite, nous ne sommes plus que 3 à faire route vers le Lot. L'aérologie est très bonne et le vent quasi nul. J'arrive même à rattraper Stéphane et Patrice dont les Awak filent nez au vent. Au bout d'une heure de vol, nous nous mettons en quête d'un village. Si les pompes thermiques commencent à fleurir, leurs cousines d'hydrocarbures ont déserté le paysage superbe de cette vallée lotoise. Lalbenque est en vue au loin et le sol est de moins en moins bien pavé. C'est alors qu'apparait une improbable base ULM, parfaitement balisée avec une manche à air indiquant fièrement l'axe de piste. Nous fondons dessus sans trop nous poser de question. L'aérologie se réveille, nous serons mieux au sol pour réfléchir à la suite à donner à notre périple.

13/09/14 08:18

• Moyenne 41.1  km/h
  • Vit.Max 74.5  km/h
Raid Manenses - Montfaucon. 3e étape
Nous sommes 3 à repartir de Montech vers le Nord.
La navigation est très belle et, lorsque les thermiques se réveillent, un magnifique terrain ULM nous invite à poser dans une combe au fond de St Paul de Loubressac.