60 Vols [118 h 07] (filtrés)

Pilote
  • Distance 106.6 km
  • Alti Maxi 517  m
  • Vit.Max 66  km/h
Vol (3 de 3 – Semaine 33) Ce soir je suis à Villeneuve. Peu de vent au sol pour le déco, je me met sur le grand terrain et c’est parti. Je trace pour rejoindre la A68. Les conditions sont bonnes pour rester assez haut, je tourne à Salvagnac, car je n’ai pas pu faire le plein de la machine (Plus d’huile pour le mélange). Le vent d’Ouest me pousse à partir de Montastruc et je coupe par Teulat puis un peu de radada pour finir. Dernier vol dans le Sud Ouest, demain je serais en Picardie et pas sûr que la météo soit au rendez-vous.

103
  • Alti Maxi 552  m
  • Moyenne 47.8  km/h
  • Vit.Max 62  km/h
Vol (3 de 4 – Semaine 32) Ce matin je vais à Villeneuve mais sans grande motivation. Toujours pas de vent au sol, et mon premier déco sera rater. Je tourne la voile à l’endroit où je suis et cette fois je décolle. D’abord vers Caraman, puis je décide de rejoindre AZAS pour voir si le terrain est toujours exploitable. Je n’ai pas la réponse, mais il a bien évolué. Retour par Lavaur. Un vol assez haut sans grande prétention.

6/08/21 17:42
  • Tmoteur 153 °C
  • Distance 119.5 km
  • Alti Maxi 559  m
  • Moyenne 49.8  km/h
  • Vit.Max 57  km/h
Vol (5 de 6 – Semaine 31) Le ciel n’est pas joli, mais la météo est calme. De plus les planeurs sont de sortie malgré le plafond bas. S’ils volent je devrais pouvoir voler aussi et c’est chose faite. Les premières 25 minutes je suis la voie romaine de Massac vers Puylaurens pour repérage car je vais le faire soit à vélo soit à pied. Ensuite je passe Puylaurens et vu que j’avance pas mal je vais tourner à Lisle Sur Tarn pour rentrer un peu plus vite. J’aurais pu faire 1hrs de vol de plus tant les conditions étaient exceptionnelles. Vers 21h le ciel s’est déjà bien dégagé.

109
3/08/21 08:01
1h47
  • Distance 78.1 km
  • Alti Maxi 520  m
  • Moyenne 43.3  km/h
  • Vit.Max 52  km/h
Vol (3 de 6 – Semaine 31) C’est ce matin ou rien, car ce soir l’orage est annoncé puis pluie le Mercredi. Pour ce vol et par manque de vent au sol, je sors l’APCO de son pouf. En rien de temps je suis en l’air, et je pars faire le contrôle des tournesols et maïs vers Puylaurens. C’est calme et j’apprécie ce vol mais je ne dois pas rentrer trop tard car je suis invité à Toulouse pour le repas de midi.

2/08/21 19:06
  • Distance 110.9 km
  • Alti Maxi 614  m
  • Vit.Max 67  km/h
Vol (2 de 6 – Semaine 31) C’est mon second vol de la journée, c’est rare, mais comme je suis en vacances, et que ma femme bosse jusque 22h, pourquoi pas un petit tour. Quand j’arrive au terrain je regarde les Pioupioux autour de moi, et la tendance du vent est plutôt à la baisse. J’attends un peu puis décolle facilement. Une fois trouvé la bonne altitude, je suis de toute façon bien contrer alors je vais chercher le plus loin pour tourner et reprendre le vent de Nord-Ouest. Je passe Lisle Sur Tarn, Salvagnac puis Villemur et retour à bonne allure à 300m sol. Je vérifie à plusieurs fois la TMA et CTR car le vent à tendance à me faire monter comme un bouchon. Vol super agréable une fois de plus, j’ai fait le bon choix.

109
2/08/21 07:59
2h12
  • 10.4  l/100km
  • Distance 105.4 km
  • Alti Maxi 615  m
  • Moyenne 47.8  km/h
  • Vit.Max 59  km/h
Vol (1 de 6 – Semaine 31) Encore un levé tôt pour aller à Villeneuve. Pas mal d’humidité au sol et comme d’habitude je vais galérer (1 pour savoir où je pose la voile et 2 pour décoller avec le plein). Aller je pose la voile (mouillé 1fois) puis change de terrain (mouillé 2 fois). Je m’équipe puis je m’étonne moi-même sur ce décollage. Bon et bien c’est parti pour un super radada comme j’aime puis reprise d’altitude pour tourner avec des nuages bas sur le Tarn. Magnifique et super calme. La météo ne s’est pas trompée. A la vérification de mon moteur après le vol, je constate une humidité importante sur le carburateur et je pense que j’ai peu être frôlé le givrage carburateur.

101
28/07/21 18:28
  • 9  l/100km
  • Vent 4 km/h
  • Tmoteur 178 °C
  • Distance 121.6 km
  • Alti Maxi 544  m
  • Vit.Max 64  km/h
Vol (3 de 4 – Semaine 30) Ce matin pluie et ciel mitigé et d’après la météo locale, je dois voir une éclairci sur le soir. Je vais à Villeneuve et je suis surpris du peu de vent presque null au sol. Il est tôt et je n’ai pas envie de rentrer trop tard, alors je décolle gaz à fond et c’est parti. J’écoute les balises météo et le constat est simple vent faible de NNO, et Cordes sur Ciel c’est vent Null. La lumière n’est pas exceptionnelle et le plafond assez bas alors j’allume le strobe, mais de toute façon je ne vois rien qui vole et à la radio c’est aussi calme que le vent. Mon petit plaisir, passage à Teulat puis radada jusqu’au terrain. J’espère que le prochain sera aussi bon.

117
  • Distance 111.2 km
  • Alti Maxi 512  m

La Ganguise

Vol (2 de 4 – Semaine 30) Ce matin les conditions annoncées sont bonnes pour un petit tour vers le sud. A cette heure c’est vrai que c’est nickel alors je pousse vers le relais TV du Mas-Saintes-Puelles, ou nous avions une fois décollé du terrain avec Papayou. Je pensé faire un posé à Saint-Affrique, mais comme le vol est relativement cool, je continue ma boucle pour ne pas rentrer trop tard non plus.

107
  • Alti Maxi 390  m
  • Moyenne 51.1  km/h
  • Vit.Max 73  km/h

Hameau de Pugnéres (Teulat)

Vol (1 de 4 – Semaine 30) C’est un vol test ce soir, car les conditions sont mitigés et peut être un retour plus rapide que prévu au terrain. En passant près de Bourg St Bernard, j’ai une méchante hésitation, car je me fais chahuter en essorage puis plus rien. Il faut dire aussi que ce passage est souvent comme ça et ce n’est pas pour rien que cette base est pour les planeurs. Ma vitesse est correcte face au vent, alors je me prends les châteaux d’eau comme repère et tourne à chaque fois un peu plus pour rentrer. Ma vitesse de retour me réconforte sur la fin du vol.

111
  • Alti Maxi 469  m
  • Moyenne 41.7  km/h
  • Vit.Max 80  km/h
Vol (4 de 4 – Semaine 29) Ce soir je suis à Villeneuve une fois de plus et il y a du SUD EST assez faible au sol. Je me dis que ça doit le faire et au pire je reviens poser. Décollage hyper facile avec 27m² de l’APCO, je tente l’aller vers Damiatte, mais je suis bien contré et toutes les éoliennes sont en mouvement. Ventusky donné 17kms/h minimum en direction de Castres. Alors je tangente prends 70kms/h au neutre puis je me dis que si je vole bas ça devrait aller. Que ni ni car vers Lisle sur Tarn ma vitesses chute considérablement, et face à St Lieux je suis à 25Kms/h full détrimer. Contournement des Cauquillous à 23kms/h ça craint et il me faut rentrer au plus vite. Une fois de plus le barreau me sauve la mise, premier cran 34, 38 en tangentant un peu, puis second cran 42, 44, je vois enfin le terrain. Ce ne sera pas mon meilleur vol, mais c’était faisable pour ceux qui ont hésités à voler car très laminaire et agréable malgré la vitesse faible du retour.

21/07/21 18:50
  • 8.4  l/100km
  • Tair 31 °C
  • Tmoteur 195 °C
  • Distance 119.6 km
  • Alti Maxi 461  m
  • Moyenne 49.9  km/h
  • Vit.Max 70  km/h
Vol (3 de 4 – Semaine 29) Je ne me lasse pas de cette météo et j’espère que ça vas durer car je serais bientôt en vacances pour de bon. A Villeneuve ce soir j’ai reçu la visite de curieux, mais aussi d’une bonne surprise. On discute pas mal, mais je dois partir. Vent de Nord Est pour bien m’aider et c’est parti en direction de Cordes. A Cauzac je décide de bifurquer et profiter d’un bon vent de cul pour rentrer. L’axe de retour est tout simple en passant par Puylaurens. Les 19kms restant c’est en radada le long de la N126, c’est trop bon.

117
  • Alti Maxi 322  m
  • Moyenne 48.6  km/h
  • Vit.Max 71  km/h
Vol (2 de 4 – Semaine 29) Ce soir le temps est mitigé, avec certainement une orientation orageuse. Je regarde plusieurs météo locales et normalement je ne serais pas impacté. Légère brise au décollage c’est plutôt sympa puis histoire de changer je vais directement vers Graulhet, Gaillac et bifurque dès que j’aperçois l’autoroute. Les balises météos annoncent peu de vent, mais ce n’est pas mon ressenti, je vole un peu en crabe. Passage à Lisle, vertical base, je longe l’autoroute pour revenir par Gragnague, Bourg St Bernard. Encore un vol très agréable.

104
  • Alti Maxi 626  m
  • Moyenne 42.3  km/h
  • Vit.Max 55  km/h
Vol (1 de 4 – Semaine 29) Des conditions extraordinaires ce soir et même en décollant tôt, je suis surpris de cette douceur. Je sors l’APCO histoire de lui faire prendre l’air et aussi car j’ai les strobes Nirvana en bout d’ailes, ça peut servir. Pas de surprise elle vole toujours aussi bien et m’a arraché du sol. Par contre je ressentais une gêne sur la droite et un contrôle visuel me montre une clef (Frein et une suspente en C) qui m’abaisse un peu le bord de fuite sur le 7éme caisson à partir du centre. Je tente de résorber le truc mais rien n’y fait. Tant pis ça vole pour l’instant et je n’aurais sur ce vol qu’un petit impact sur ma vitesse. Je contourne Puylaurens et à Damiatte et pas une éolienne en marche. Je tire sur Albi, et comme dit Renaud, « J’étais tranquille, j’étais peinard assis dans ma sellette ». Je n’ai pas fait le plein, alors après avoir regardé par 2 fois le niveau, il faut que je tire le plus droit possible pour rentrer au terrain. Ouf il me reste 2 litres.

113
  • Alti Maxi 382  m
  • Moyenne 42.8  km/h
  • Vit.Max 68  km/h
Vol (1 de 1 – Semaine 28) Le terrain est propre plus de foin, mais un tracteur présent. J’attends un peu car la direction du vent est peu précise et je dois me décider pour le terrain. Vers 19h15 c’est bon j’ai ma direction et je décolle facilement. En l’air c’est Rock’n’Roll durant la première demi-heure et au moins jusqu’au Cauquillous en vitesse réduite. Après St Sulpice c’est que du bonheur avec un retour vraiment sympa presqu’en radada à certains endroits. Hâte de refaire le même un prochain soir.

9/07/21 07:49
1h42
  • 9.8  l/100km
  • Tmoteur 145 °C
  • Distance 81.8 km
  • Alti Maxi 403  m
  • Vit.Max 57  km/h
Vol (1 de 2 – Semaine 27) Les conditions de ce Vendredi sont parfaites sur la journée, alors exit un peu la formation et direction Villeneuve. Aérologie parfaite pour une petite boucle avec 20 premiers kilomètres à castré les maïs, puis reprise d’altitude à Gragnague pour contourner la forêt de Buzet. Excellent.

1/07/21 07:59
2h21
  • Tmoteur 188 °C
  • Distance 119.1 km
  • Alti Maxi 505  m
  • Moyenne 50.5  km/h

La tour de Castelnau

Vol (1 de 4 – Semaine 26) Les conditions sont exceptionnelles ce matin, alors je pars pour une balade en direction d’Albi. Retour par chez Claudius de Barat avec qui j’échange par radio. Le vol à était super cool durant 1h30 puis après St Sulpice, ça commence à bouger pas mal, mais il faut dire que 10h30 – 11h00 c’est un peu la limite chez nous pour se faire plaisir. Au terrain le vent est EST bien dans mon axe et je pose comme une fleur près de la remorque.

116
  • Alti Maxi 436  m
  • Moyenne 47.6  km/h
  • Vit.Max 66  km/h
Vol (2 de 2 – Semaine 25) Tout compte fait, un dernier coup d’œil sur la météo, pas de risque d’orage le vent est plutôt correct, aller je repars à Villeneuve. Le terrain est mieux alimenté que le matin, et le décollage est une simple formalité. En l’air ça ne bouge pas trop mais je suis bien contré tout de même, alors je dé-trim pour gagner un peu de vitesse au détriment de la température moteur. Je pensé être seul et non je croise Marco à bonne allure. Moi je continu toujours contré jusque Bressols, puis tourne à l’ouest. C’est nettement mieux, le retour, est plutôt magique dans le calme et à bonne allure. Vers Verfeil il commence à se faire tard, alors j’allume le strobe qui me servira jusqu’au rangement dans la remorque. Trop génial.

101
  • Alti Maxi 474  m
  • Moyenne 49.5  km/h
  • Vit.Max 59  km/h
Vol (1 de 2 – Semaine 25) Une semaine sans voler à cause d’une batterie et plus aucun moyen de tracté ma remorque. Après vu la météo de la semaine passée, c’était le bon moment de tomber en panne. Ce matin il y a pas de vent à Villeneuve, et je rate mon premier déco car trop court, c’est de ma faute, je l’ai vu au moment de poser la voile. Second déco en prenant plus de distance et cette fois ça passe. Une boucle sympa dans une aérologie plutôt calme.

10/06/21 18:40
  • Alti Maxi 496  m
  • Vit.Max 69  km/h

Verfeil

Vol (1 de 4 – Semaine 23) Aussitôt ma réunion de 17h terminée, je pars au terrain de Villeneuve. Le foin n’a pas encore été mis en bottes alors je vais devoir m’installer sur le terrain d’à côté. Je pense que le créneau sera pas mal et c’est le cas, je décide donc de faire le tour de Lavaur sans trop m’éloigné pour autant. Il fait chaud, mais une fois en l’air, le soit disant vent d’ouest est introuvable, mais plutôt Est au décollage et EST au poser. Le seul vent d’Ouest que j’ai ressenti c’était dans mon dernier virage à Saint-Jean-Lherm . Au passage près de la base de Bourg St Bernard, j’aperçois de l’aéromodélisme en l’air c’est très rare sur cette base, qui ne veut accueillir aucun engin à moteur à cause du bruit ?. J’espère que les prochains jours seront identiques en conditions pour bien finir ma semaine.

26/05/21 18:04
  • Alti Maxi 490  m
  • Moyenne 49.8  km/h
  • Vit.Max 70  km/h
Vol (1 de 2 – Semaine 21) Ce matin c’était le créneau idéal, mais j’avais d’autres choses à faire. Je tente ce soir, mais il est tôt sur le terrain alors j’en profite pour faire du gonflage de ma Force M histoire de l’aérer un peu. Vers 18h00 je profite du vent dans la bonne direction du terrain et hop c’est parti. C’est un peu vivace jusqu’à Tecou puis ça se calme bien. Les balises météo donnent du Nord Ouest entre 9 et 20, mais c’est pas mon ressenti. Le retour au terrain se fait à vive allure, avec un passage aux Manenses, ou Patrice tente de me joindre. Au posé je vois que ma radio est resté côté émission sur la FFVL et c’est pas bon comme moyen de communication. Ce vol m’a fait du bien car c’est une bonne coupure après une journée intensive de cours Bootstrap et Sass.

23/05/21 08:32
2h18
  • 9.6  l/100km
  • Tair 11 °C
  • Distance 114.1 km
  • Alti Maxi 484  m
  • Moyenne 49.2  km/h

Saint Didier

Vol (2 de 2 – Semaine 20) Encore une belle journée annoncée dans notre région, et même si le plafond est un peu couvert, le temps ne sera pas à la pluie. C’est la Saint Didier alors on va se faire plaisir. Il y a pas mal d’humidité au sol, alors le temps de m’équiper de poser la voile et hop c’est parti avec un bas de pantalon bien trempé. Belle boucle d’abord par Puylaurens très calme et en épousant le relief, puis direction Graulhet pour le retour, ou je me fais un peu brassé et puis ça reviens plus calme le long de l’autoroute. Je pense avoir croisé la voile de Patrice vers le Laragou. Au rangement de mon matos j’apprends que Papayou a cassé son pot, mais ça c’était à prévoir.

110
  • Alti Maxi 646  m
  • Vit.Max 60  km/h

Pente d'eau de Montech

Vol (1 de 3 – Semaine 18) Il fait beau sur Toulouse, et je profite de l’avance des cours sur ma formation pour m’échapper au terrain. D’ailleurs il devient limite car les pluies de cette dernière semaine à bien fait pousser l’ herbe et j’espère que le cultivateur ne va pas tarder à faire les foins. Par contre il est tôt lorsque je décolle et je pense que je vais me faire tanner le derrière et c’est bien le cas sur la première heure avant d’arriver à Lisle sur Tarn puis petite accalmie en direction de Caraman. Au passage de Lavalette, je vois une personne posé une voile sur un terrain (Parapente, Paramoteur je ne sais pas ?). Maintenant le fait d’avoir ce putain de couvre-feu débile à 19h, nous casse tous les meilleurs créneaux de vol et nous allons devoir faire du vol thermique ou alors à se lever plus tôt.

20/04/21 17:36
  • Alti Maxi 552  m
  • Moyenne 48.8  km/h

Ma Trace vu dans Paravroum

Vol (3 de 3 – Semaine 16) Ce matin les conditions étaient moins bonnes alors que ce soir, et malgré la couverture nuageuse, c’est jouable. Seul le temps me manquera pour finir mon tour complet. Le vent de Sud-Ouest m’a bien poussé vers le Nord, mais ma aussi bien contré sur le retour. On gagne pas à tous les coups. C’est pas grave j’aurais au moins fait un Pacman.

20/04/21 08:31
  • Alti Maxi 588  m
  • Moyenne 45.4  km/h

Ma Trace vu dans Paravroum

Vol (2 de 2 – Semaine 16) Ce matin je suis à nouveau à Villeneuve, et je me pose une question (Si je dessine 2 cercles sur ma trace est-ce que ça compte comme 2 enveloppes convexes ou une seule enveloppe ?. Je décide de tester et pars pour une première boucle à 5Kms du terrain et au retour au niveau de Saussens je passe à 17kms/h avec un vent bien présent à 250m sol. Je vol en crabe pour rejoindre le terrain et pose sans faire la boucle suivante. Tant pis. Du coup de retour à la maison je jette un oeil à Ventusky, et me confirme bien un vent de Sud Ouest à 17kms/h à 250m. Je n’avais vu cela, dommage les conditions me paraissaient plutôt bonne oui mais à 100m sol.

19/04/21 08:50
  • Alti Maxi 640  m
  • Moyenne 51.6  km/h
  • Vit.Max 59  km/h
Vol (1 de X – Semaine 16) Chez nous pour au moins 2 jours il y a une météo de fou, et je compte bien en profiter. Lisle sur Tarn est trop loin pour moi 40 Kilomètres, alors Villeneuve sera une fois de plus mon déco. J’ai 1° sur place, mais ce n’est pas mon ressenti, et le soleil est bien présent, c’est cool. Je trouve assez ludique ce vol de 10Kms du terrain, et ça devrait être proposé en temps que NAV aux pilotes débutants (10,20,30) avec prise en compte de repère, pour sortir du bocal. Le temps est parfait, l’aérologie est magique, je savoure ce tour. Demain ce sera peut-être la même chose, mais je le verrais au réveil.

15/04/21 08:58
  • Alti Maxi 578  m
  • Moyenne 47.2  km/h
  • Vit.Max 56  km/h
Vol (3 de 3 – Semaine 15) Il faut se lever tôt si tu veux te faire plaisir et c’est le cas, car à 8H je suis déjà au terrain avec 1°, pas de vent et une petite gelée au sol, mais le soleil est déjà prometteur. Vers 08h58 je suis en l’air pour au moins tenter une boucle complète cette fois. La veille je me suis fait une matrice qui apparaît sur ma tablette ensuite je n’ai plus qu’à suivre la route et c’est plutôt pas mal. Les conditions à cette heure c’est trop bon et je ne regrette pas mon réveil à 7H30. Le Corsair tourne comme une montre suisse, je me demande ce que je vais pouvoir casser maintenant.

13/04/21 10:47
  • Alti Maxi 559  m
  • Moyenne 47.7  km/h
  • Vit.Max 59  km/h
Vol (1 de 2 – Semaine 15) Il fait beau et je suis à Villeneuve pour tester mon moteur et peut être faire une boucle. Je pose la voile face au NORD, je mets le moteur sur le dos, coup d’œil aux manches à air, le vent est passé SUD. Aller je change de Terrain et je décolle. Sur ma gauche en direction de Lavaur, le ciel est noir et pour moi ce n’est pas possible que ce soit dû à la météo, mais non c’est une pollution atmosphérique dû à l’allumage de bougies sur les vergers autour de Lavaur. Hallucinant, je ne peux pas partir vers le Nord et traversé cette couche noire, et décide la direction vers le SUD dans ma limite de distance. Il fait froid et bien sûr je n’ai pas mis les gros gants alors au passage de Caraman, je décide de revenir au terrain. Je vole juste avec la tablette en regardant ma distance par rapport à mon point de décollage, pas évident.

2/04/21 10:24
  • Moyenne 49.2  km/h
  • Vit.Max 69  km/h

Notre base ULM St Martin

Vol (1 de 1 – Semaine 13) Il y a un beau créneau aujourd’hui à ne pas rater. Je vais sur mon terrain favori et c’est l’occasion de partir en direction de Teulat ou je fais quelques photos des travaux en cours. Madame la Maire sera contente et moi ça me donne une idée de l’étendu des travaux de voiries sur ce nouveau lotissement. Passage à Bonrepos Riquet, ou il y a aussi des travaux. Le vol est paisible jusque Orgueil puis je suis pas mal contré sur le retour dû au relief avant d’arriver vertical Lisle sur Tarn. L’aérologie change sur le retour. Je profite de la même direction de mes manches à air pour poser comme une feuille. Est-ce le dernier vol pour moi, je le saurais ce soir en tous cas.

121
28/03/21 09:24
2h55
  • 8.5  l/100km
  • Distance 140 km
  • Alti Maxi 602  m
  • Moyenne 48.4  km/h
  • Vit.Max 65  km/h
Vol (1 de 1 – Semaine 12) Il y a eu pas mal de belles journées cette semaine, mais impossible pour moi de dégager du temps. Avant que l’autan arrive, je suis motivé ce matin pour faire un petit vol en direction du SUD. Je ne m’approche pas trop près du relief car je perds de la vitesse face au vent léger et préfère longer Revel, Castres poussé par un vent de travers. Les balises météos me donnent un vent faible, mais ce n’est pas ce que j’ai ressenti. Vers Gaillac j’aperçois une autre voile, bien plus bas que moi, pas d’échange à la radio. Le moteur tourne super bien, et le fait d’avoir retendu la courroie m’a permis de ressentir la pleine poussée de mon Black Bee.

136
4/03/21 12:43
2h09
  • 8.2  l/100km
  • Tair 17 °C
  • Distance 109.8 km
  • Alti Maxi 562  m
  • Vit.Max 66  km/h
Vol (1 de 2 – Semaine 9) C’est une journée propice au vol. Ce matin c’est comme un accord je bosse à la maison puis direction Verfeil en fin de matinée pour le carburant puis Villeneuve. Pas beaucoup de vent au sol et il change le temps de m’accrocher à la voile. Tant pis je cours vite et ça le fait même avec un petit vent de cul. Je me lance dans une belle boucle par le sud Est et selon les balises, le vent est faible mais plutôt Nord. Pour moi tant que je vole au-dessus de 40 ça me vas. Direction Castres puis Revel, et retour par Villefranche de Lauragais avant de venir poser à Villeneuve.

103

• Alti Maxi 501  m
  • Moyenne 50.2  km/h

En mieux

C’est une très belle journée pour se vacher à Villematier, dommage car j’étais parti pour un beau vol, mais une fois de plus je n’ai pas de pot. Du coup Miguel m’a déjà fait partir un pot complet suite à notre échange lors de mon attente de récupération et Claude a repris l’usinage de pièces pour me faire un Corsair nouvelle génération. Ce Vendredi Midi j'ai reçu un pot complet du Portugal par DHL, vraiment trop fort ce Miguel.

19/01/21 10:56
  • Alti Maxi 371  m
  • Moyenne 45.9  km/h
  • Vit.Max 60  km/h
Vol (2 de 2 – Semaine 3) Il fait beau ce matin, pas trop froid, 0 degré selon la voiture. Je suis à Villeneuve et je dois en profiter avant la rentrée du vent de Sud Est. Par expérience, c’est rare que le vent annoncé devienne fort avant 13h. Je décolle avec un vent faible au sol et me voilà parti vers Puylaurens. Avec une belle lumière, je reste bas et ça ne bouge pas du tout. Arrivé à Puylaurens et face à la montagne noire, ça change et je commence à me faire secouer méchamment. Il me faudra m’éloigné en direction de Lavaur pour retrouver de la tranquillité et rentré paisiblement à Villeneuve.

22/12/20 12:18
  • Distance 104.1 km
  • Alti Maxi 490  m
  • Vit.Max 63  km/h
Vol (1 de 1 – Semaine 52) Ce matin je regarde les caméras de Lisle-sur-Tarn et ça s’agite dans le brouillard avec les deux pendulaires sortis du Hangar. Je constate surtout que c’est bien bâché alors que de ma fenêtre j’aperçois les Pyrénées. Le soleil est bien présent par chez moi. C’est décidé je pars à Villeneuve pour espérer décoller pour midi. Le vent sur place et nul voir très léger orienté en sud. Je prends mon temps puis me place dans le grand champ et c’est parti pour une belle balade d’abord en direction de Lautrec en restant bas tant c’est agréable, puis je tangente entre Gaillac et Albi pour un passage à la verticale de Lisle-sur-Tarn. Devant moi il y a encore pas mal de zones dans la brume. Je coupe par Verfeil pour rentrer et partage l’espace de Bourg St Bernard avec plusieurs planeurs. J’espère avoir encore de belles journées pour finir l’année.

19/12/20 12:07
1h54
  • 10  l/100km
  • Distance 90 km
  • Alti Maxi 569  m
  • Moyenne 52.3  km/h
  • Vit.Max 67  km/h
Vol (2 de 2 – Semaine 51) Hier Vendredi, je ne voulais pas retourner à Lisle-sur-Tarn et tente Villeneuve sauf que c’est un mauvais choix. Sur place, c’est bâché et du coup j’attends dans la voiture en scrutant Reolink ou Patrice et Claudius décollent sous le soleil à Lisle. Au bout de 45mn d’attente sur place, je rentre à la maison. Alors ce matin, j’espère voler. Le pré est trempé, pas de vent, une voile très lourde, un bout de terrain trop court et je rate mon premier décollage. Je me mets dans la grande longueur, ça décolle cette fois puis je pose dans le pré juste devant moi par manque de puissance. Au sol je ne comprends pas de suite et redémarre le moteur mais effectivement je n’ai plus de gaz. Retour à la remorque, diagnostique, le montage que j’avais fait au niveau du carburateur a disparu, c’était trop beau pour durer. A 11h00 je ne lâche rien et me voilà en train de remplacer le câble qui est devenu trop court par un neuf et je réalise un montage à l’ancienne. Enfin à midi je suis en vol et je compte bien en profiter. Heureusement il fait 14° et peu de vent pour cette petite balade bien sympathique. Personne lors de mon passage à Lisle, je continu en direction de Graulhet que je contourne avec un peu de brassage puis Cuq Toulza pour rejoindre le terrain et venir poser. Demain vu le temps qu’il fera chez nous, je referais un bon entretien de ma machine.

13/12/20 12:23
2h07
  • 7.2  l/100km
  • Tair 11 °C
  • Tmoteur 175 °C
  • Distance 96.7 km
  • Alti Maxi 611  m
  • Vit.Max 70  km/h
Vol (1 de 1 – Semaine 50) Ce matin à 10h c’est bâché mais vers 11h ça se dégage en direction des Pyrénées. Direction Verfeil pour du carburant puis le terrain de Villeneuve. Il y a un léger vent de sud pour décoller c’est nickel et dans une direction que j’aime bien. En l’air la cagoule aurait été bienvenue. Toujours aussi agréable le parcours par Puylaurens et retour entre Lavaur et Graulhet. Je fais un contrôle machine au posé, mais mon problème de pot et résolu encore pour ce vol.

102
  • Alti Maxi 584  m
  • Moyenne 48  km/h

Je contourne la couche

Vol (1 de 1 – Semaine 49) Vol d’entretien Homme/Machine (L’homme d’abord est motivé et la machine révisée suite à mon problème de pot qui se faisait la malle). Il semble que le silent bloc de 40x40 maintient mieux le pot est corrige le fléchissement du pot et élimine les vibrations qui ne doivent êtres que sur le support moteur.) D’autres vols me confirmeront ma thèse. Sinon à part ça, je me suis pelé un peu des mains, surtout en direction de Lavaur qui était sous la couche à partir de Garrigues et j’ai dû renoncé à cette direction. Vol agréable ensuite avec ses 12°. Un voisin pilote de drone est venu me voir à l’atterrissage et nous avons discuté espaces aériens et machine. Certainement le seul vol de la semaine.

17/08/20 18:21
  • Alti Maxi 555  m
  • Moyenne 48.4  km/h
  • Vit.Max 65  km/h
Vol (1 de ? – Semaine 33) ce matin j’ai la flemme de me lever à 6h30, et tant mieux car ce vol du soir est plutôt bien sympa. Décollage de Villeneuve, puis contournement de Lavaur par la droite, pour rejoindre la base de St Martin. Un pendulaire vient me saluer, mais je ne reconnais pas le pilote. Ensuite je contourne St Sulpice, et fonce vers Caraman. Une belle boucle dans une aérologie nickel.

100

• Alti Maxi 573  m
  • Moyenne 49.9  km/h

1 L avant Panne séche

Vol (1 de 1 – Semaine 32) ce matin les conditions semblent bonnes pour faire le tour de Toulouse. Au départ de Villeneuve en tous cas c’est bon puis en direction de Montauban, le plafond est bas et une visibilité de moins de 10 kms. Il ne fait pas super chaud, et j’ai bien fait d’ajouter une couche. Jusqu’à mon cinquième point je suis encore en hésitation et dés que je prendrais à gauche, je ne pourrais plus couper en travers. En direction du Burgaud, j’ai l’impression que les nuages se poussent devant moi et c’est tant mieux car j’ai les yeux partout, Altitude TMA, CTR à gauche, le sol, et le ciel à la recherche d’un éventuel aéronef. J’allume aussi le SkyFlar par sécurité car Toulouse n’est plus visible et je suis à moitié couche nuageuses et éclaircies. Au bout d’une heure trente de vol, j’ai consommé 8 litres, ce qui me semble beaucoup alors je vais être vigilant. Côté Sud de Toulouse, j’approche les 3 Hrs de vol, et le miroir me renvoi pas une bonne image du réservoir, les 26 Kms restant vont être difficiles. A 20kms du terrain, il me reste 1l à tout cassé, alors je suis déjà en recherche de terrain pour poser avant la panne sèche. Tant pis je pose et attends un ravitaillement en carburant qui arrivera 2 bonnes heures plus tard. Je préfère rentrer en voiture, mais avec une question en tête pourquoi je consomme autant depuis que j’ai touché la vis de richesse à Sabarros. Avant avec 3 Trs ¼ j’étais à moins de 4litres, et désormais avec 1Trs ¼ je suis à 6 Litres. Une chose est sûre cette boucle je la ferais à nouveau avec 18L lorsque Claude aura jeté un œil au moteur.

152
  • Alti Maxi 1079  m
  • Moyenne 48.7  km/h

Réception du Colis

Vol (2 de 2 – Semaine 32) Vol test suite au changement de mon échappement. Miguel a été très réactif sur l’envoi du pot et je l’ai reçu Jeudi soir par DHL et même si la soirée s’annonce superbe pour un vol je ne résiste pas à faire de la mécanique en remontage du pot neuf sur le Corsair et réparation de la coupure moteur sur le TOP 80. Par contre ce matin je me bouge les fesses pour faire un vol, mais je ne m’aventure pas au nord, le tour de la CTR sera pour une prochaine fois. Je décolle de Villeneuve sur un billard, en prenant la direction de Caraman, Villefranche, Baraigne à 700m sol, l’enculé n’aura rien à raconter à ses voisins. Je bifurque par le piémont, Saint-Ferréol, Sorèze, Durfort passage vertical à Saint Affrique-les-Montagnes, mais je n’ai pas le courage de poser tant le vol est génial à 700m sol. Le seul endroit où ça bougera c’est sur le retour près de Lavaur, du coup je ne prends pas la peine de faire des photos de Teulat et reviens directement poser.
(Consommer 11 Litres - Air 25° - 198° Moteur – Vent 13Km/h)

129
  • Distance 127.8 km
  • Alti Maxi 481  m
  • Vit.Max 78  km/h
Vol (2 de 2 – Semaine 26) Heureusement que je n’ai pas écouté Météociel, car il annoncé de l’orage sur Teulat à 20h. Tant pis car je suis en vol et les conditions sont super bonnes. Je ne sais pas trop quoi faire sur ce vol alors je longe la CTR et au moment de tourner à gauche je me dis que ça risque d’être chaud pour faire le tour avec 15 litres seulement. Je renonce et préfère le retour sur Villeneuve. Le support est super pratique, j’ai mon portable avec PPGPS, mais je finirais avec 3% de batterie. Ma Air3 ne bronche pas et je pose avec 80% de batterie. Lors du posé, je m’oblige une petite PA. Le moteur a bien fonctionné avec mes réglages, mais je serais rassuré lorsque le docteur en GMP le verra en juillet à Anères. PS : Julien il faut que tu me commande un autre support en livraison chez moi. Merci (Consommer 12 Litres - Air 30° - 190° Moteur)

119
  • Alti Maxi 404  m
  • Moyenne 48  km/h
  • Vit.Max 74  km/h
Vol (1 de 1 – Semaine 23) La météo va s’empirer dans les jours à venir (Orage, grêle ..) et c’est ce soir ou rien pour moi. Je prends un bus plus tôt quelques raccourcis et ça me permet d’être à Villeneuve plus tôt. Le terrain a été coupé ce Samedi je pense car Lundi au passage je vois les bottes de paille c’est nickel. Décollage avec une petite brise Sud-Ouest, et c’est parti vers le Lauragais. Je suis passé tellement près des éoliennes que la marque c’est Nordex. J’aperçois le port de plaisance, longe un peu l’autoroute, puis St Félix. Je ne connais pas beaucoup ce coin, mais c’est vraiment un beau vol à faire car après Puylaurens, la campagne est très vallonnée. Je regrette seulement de ne pas avoir décoller plus tôt. J’en profite pour tester mon nouveau cockpit Sup’Air et j’attends le support de Julien pour parfaire mon installation, et ce sera parfait pour les prochaines NAV. (Consommer 7 Litres - Air 26° - 166° Moteur)

11/01/20 14:31

• Moyenne 50  km/h
  • Vit.Max 62  km/h

Je me prépare

Vol ( 2 de 2 – Semaine 02 ) 14H15, Il est temps de partir pour moi si je veux rentrer avant la tombée de la nuit. Dommage nous étions bien au soleil. Je laisse l’APCO à Claude et récupère la Zorro avec une trim neuve. Il y a un peu plus de vent à Riscle et je dois décoller dans la montée. Adrien m’amène le moteur pendant que je m’équipe. C’est le moment de se quitter et je décolle sans soucis, en direction de Toulouse cette fois par le Nord en travaillant distance /temps. Je longe la CTR et dès le virage sur Fronton, ma vitesse s’améliore. La lumière est belle, même avec le coucher du soleil et je profite de cette luminosité pour pousser jusqu’au terrain.

11/01/20 08:58

• Alti Maxi 544  m
  • Moyenne 46  km/h

Adrien au Barbecue

Vol ( 1 de 2 – Semaine 02 ) Allo Claude Demain je viens cherché ma voile. On connaît Claude pour la réparation et l’entretien de nos moteurs, mais Claude me répare la Trim de la Zorro par une version inédite. Selon les prévisions, Météociel, Ventusky, Windy c’est tout bon aujourd’hui alors ce matin je m’aligne sur le terrain de Villeneuve sans un pet de vent et chargé comme une bourrique. C’est parti pour rejoindre Riscle par le sud en contournant le grand Toulouse. Devant moi, tempête de ciel bleu et les Pyrénées enneigés. La température est pas frisquette et j’en profite pour tester une nouvelle cagoule et l’appel téléphonique avec le casque en retirant souvent les gants. Au bout de 3h44 j’aperçois le hangar de Riscle et le fourgon de Claude. On m’attend sur place avec Barbecue, saucisses, chips , ainsi que la recharge des instruments. On rempli le réservoir avec 13L que j’ai consommé sur ce vol. Que demandé de plus. Merci pour cette organisation de Fou, Adrien au Barbecue, Claude à l’intendance, Patrick pour le café et la galette.

331*
  • Alti Maxi 505  m
  • Moyenne 41.4  km/h
  • Vit.Max 58  km/h
Vol ( 1 de 1 – Semaine 01 ) Je me marre en pensant à Météociel qui annonce du soleil chez moi. Je pense qu’ils ne mettent pas le nez dehors car ce matin c’est bâché et en vol c’est gris de chez gris. Je renonce à aller vers Montauban tant le ciel est pas beau du tout et plus je monte et moins j’ai de visibilité. Je bifurque vers le Tarn en espérant que je verrais du soleil et c’est au passage à Lisle et ensuite à Graulhet qu’il est bien présent, ça me réchauffe. A Graulhet je fais vertical piste car il y a des avions en activité sur la piste. Passage à Lautrec et je vise Malacam qui est proche de Puylaurens. Désormais je connais bien ma route et je ne suis plus qu’à quelques kilomètres du terrain. Voilà mon premier vol de 2020 qui le lance dans la danse et une fois encore vous allez devoir me supporté dans la CFDM. Ce vol s'est fait aussi avec un tracker GPS et ainsi M.Claire a pu suivre tout mon parcours. C'est la nouveauté 2020. J’espère aussi que mes camarades ont pu voler sur Le Burgaud.

119
  • Alti Maxi 381  m
  • Moyenne 48.5  km/h
  • Vit.Max 78  km/h
Vol (1 de 3 – Semaine 31) Il est trop tard à mon goût pour voler, mais je fais une infidélité à ma fille qui voulait courir. Direction Villeneuve, la machine est prête est moi aussi. Léger petit vent au décollage, mais ce sera le dernier déco sur ce terrain car l’herbe à bien poussée, je ne reviendrais que lorsque le cultivateur sera passé avec le tracteur. Le vent est Nord-Ouest, mais faible, la voile est béton, rien ne bouge alors je fais du radada dans les champs puis passage au-dessus de la maison, le lac de la Balerme, chez Patrice, puis direction Montjoire, retour assez rapidement pour poser pile poil au coucher du soleil (21h17), et ainsi ranger jusque la Nuit Civile (21h50). Je n’ai eu personne à la radio, bizarre car c’était un vol à ne pas rater. (Consommer 5 L sur 10 L Air 23°- Température. moteur 171° Max)

16/07/19 19:08
  • 7.9  l/100km
  • Tmoteur 172 °C
  • Distance 101.4 km
  • Alti Maxi 473  m
  • Moyenne 42.5  km/h
  • Vit.Max 67  km/h
Vol (1 de 2 – Semaine 29) Prendre le bus me coûte 4€ par jour et en moto 13€ pour me rendre au travail. L’avantage de la moto autre que le plaisir, c’est que je rentre plus tôt chez moi et que je peux dans ce cas me permettre un vol du soir dans de meilleures conditions. La voiture est déjà chargée alors direction Villeneuve. Hésitation Apco ou Zorro, allez je prends la Force, la sortir du sac ne peut que lui faire du bien. Décollage parfait et direction Lavaur, mais assez loin car je ne veux pas me faire la route du tour, mais du haut je distingue déjà bien la multitude de camping-car en attente sur les bas-côtés. L’aérologie est parfaite mais je rame un peu pour avoir une bonne vitesse et je vole beaucoup détrimmé. En passant près de Graulhet, je suis surpris du calme apparent sur les coteaux. Je regarde au passage les bases ULM, vides à cette heure (Lisle et St Lieux) et au survol de Saint Sulpice j’ai un échange radio avec Christophe BASSO, qui lui est au sol sur sa terrasse à se dire quel est le con qui fait du bruit à cette heure. Je continu en longeant l’autoroute, ou je commence à ressentir la vitesse que j’aurais pour finir le vol. J’allonge un peu par Lavalette puis je tangente pour rejoindre le terrain ou je pose à 27 Kms /h. Bref c’est le vol parfait que j’aimerai faire tous les soirs. (Consommer 8 L sur 11L Air 24°- Température. moteur 172° Max)

13/07/19 19:21
  • Alti Maxi 344  m
  • Moyenne 44.5  km/h
  • Vit.Max 86  km/h
Vol ( 2 de 2 – Semaine 28 ) C'est décidé, je vais à Villeneuve ce soir. Il y a encore un peu de vent, et parfois des petites rafales, mais c'est jouable. Le vent est Nord / Ouest est je décolle travers piste, en peu de pas. Je me laisse dérivé pour voir et passe prés de Caraman. Ce n'est pas des coins ou je vais souvent, beaucoup de lignes HT et on s'approche de Toulouse. Le vol est gentil, reste agréable et surtout le retour. A peine posé, Marie-Claire m'appelle, les Pizzas sont livrés. Piscine à l'issue à 22h30 histoire de prolonger les petits instants de bonheur.
(Parti avec 10L sur 13L de réservoir, reste 3,5 l au poser .Air 28° à l’attero – Température moteur : 173 Max)

26/08/18 08:42
  • Alti Maxi 522  m
  • Moyenne 44  km/h
  • Vit.Max 74  km/h
Vol (2 de 3 – Semaine 34) En ouvrant la porte fenêtre, il ne me faut pas beaucoup de temps pour prendre la décision de voler. Je tente le terrain de Villeneuve, mais l’herbe est haute. Le champ de blé immense à côté fera l’affaire, très propre et en herbe. Pas un pet de vent au sol alors décollage moteur et c’est nickel. Je suis vite en l’air et l’envie de passer du côté de Lavalette, puis de suivre l’autoroute. Je fais aussi le tour des bases, mais c’est calme comme l’aérologie de l’aller. Le retour se fait vent de travers mais déjà les thermiques se font sentir. Les balises météo me confirment que le vent est quasiment nul. Je pose près de la voiture avec de la vitesse pour compenser les thermiques. RAS. Ce vol me confirme l’envie de voler une fois de plus.(Parti avec 10.5 L sur 12L de réservoir, 6,5 L de consommer. Température moteur 168 Max – air 15°).

7/07/18 08:24
  • Alti Maxi 627  m
  • Moyenne 46.3  km/h
  • Vit.Max 64  km/h
Vol (3 de 3 – Semaine 27) Cette matinée s’annonce belle et malgré mon réveil matinal, je traîne à décoller. En l’air ça papote beaucoup à la radio, l’équipe Paravroum vole aussi dans le Lauragais. Des vrais pipelettes. Je fais mon petit parcours dans une aérologie super calme, et le survol sur les différentes bases me montrent des manches à air sans vent. Au bout d’une d’heure vingt de vol quelque chose me touche la jambe gauche, ce sont les vis et écrous du pot d’échappement sortie culasse, qui se sont barrés. Le terrain est en vue alors pas besoin de me vacher, je suis haut, je réduis les gaz et pose sans problème. En marchant vers la voiture, j’entends le bruit métallique des colliers de serrage du pot qui bougent. En plus de cela, j’ai un goujon de réducteur qui a cassé. A chaque vol en ce moment je serre les fesses, et mon moteur pars en lambeaux (Parti avec 10 L sur 12L de réservoir, 5,5 L de consommer. Température moteur 169 Max).

6/07/18 18:38
  • Alti Maxi 507  m
  • Moyenne 45.9  km/h
  • Vit.Max 83  km/h
Vol (2 de 3 – Semaine 27) Suite au vol de ce matin, c’est réparation avant de partir. Toujours mon soucis de réducteur (Embrayage) ainsi que le silent bloc du pot d’échappement à changer. Espérons que ça ira. Décollage un peu comme au matin avec un vent bien établi Nord-Ouest. Le décollage est easy avec la Zorro. Direction Verfeil, Les Manenses, ou j’aperçois Patrice qui hésite à partir et attendra encore un peu, c’est vrai que ça bouge et je reste à une vitesse entre 30 et 37 Kms/h. Sur le retour je croise Claude qui lui est parti de Lisle sur Tarn. Le retour au terrain se fait à bonne allure 62 Kms/h. Avant de poser le moteur fait un drôle de bruit, le terrain est en vue, j’assure mon atterrissage avec encore un travail de précision cette fois proche de la voiture et moteur allumé mais ce n’est pas fait exprès. Après avoir rangé la voile je m’occupe du moteur, le réducteur a encore du mal à tourner, et cette fois c’est une vis de la pipe d’échappement qui est dévissé, bizarre je l’aurais vu ce matin lors du changement du silent bloc. De retour à la maison, je passe encore une heure de bricolage, et je vois que la cloche d’embrayage du réducteur est bleue dû à un frottement et une montée en température. Décidément j’ai pas de cul en ce moment (Parti avec 10 L sur 12L de réservoir, 6 L de consommer. Température moteur 175 Max).