Les 16 Vols [25h] (filtrés)

***

• Alti Maxi 381 m
  • Moyenne 48.5 km/h
  • Vit. Max 78.0 km/h
Vol (1 de 3 – Semaine 31) Il est trop tard à mon goût pour voler, mais je fais une infidélité à ma fille qui voulait courir. Direction Villeneuve, la machine est prête est moi aussi. Léger petit vent au décollage, mais ce sera le dernier déco sur ce terrain car l’herbe à bien poussée, je ne reviendrais que lorsque le cultivateur sera passé avec le tracteur. Le vent est Nord-Ouest, mais faible, la voile est béton, rien ne bouge alors je fais du radada dans les champs puis passage au-dessus de la maison, le lac de la Balerme, chez Patrice, puis direction Montjoire, retour assez rapidement pour poser pile poil au coucher du soleil (21h17), et ainsi ranger jusque la Nuit Civile (21h50). Je n’ai eu personne à la radio, bizarre car c’était un vol à ne pas rater. (Consommer 5 L sur 10 L Air 23°- Température. moteur 171° Max)

16/07/19 19:08

• Alti Maxi 473 m
  • Moyenne 42.5 km/h
  • Vit. Max 67.0 km/h
Vol (1 de 2 – Semaine 29) Prendre le bus me coûte 4€ par jour et en moto 13€ pour me rendre au travail. L’avantage de la moto autre que le plaisir, c’est que je rentre plus tôt chez moi et que je peux dans ce cas me permettre un vol du soir dans de meilleures conditions. La voiture est déjà chargée alors direction Villeneuve. Hésitation Apco ou Zorro, allez je prends la Force, la sortir du sac ne peut que lui faire du bien. Décollage parfait et direction Lavaur, mais assez loin car je ne veux pas me faire la route du tour, mais du haut je distingue déjà bien la multitude de camping-car en attente sur les bas-côtés. L’aérologie est parfaite mais je rame un peu pour avoir une bonne vitesse et je vole beaucoup détrimmé. En passant près de Graulhet, je suis surpris du calme apparent sur les coteaux. Je regarde au passage les bases ULM, vides à cette heure (Lisle et St Lieux) et au survol de Saint Sulpice j’ai un échange radio avec Christophe BASSO, qui lui est au sol sur sa terrasse à se dire quel est le con qui fait du bruit à cette heure. Je continu en longeant l’autoroute, ou je commence à ressentir la vitesse que j’aurais pour finir le vol. J’allonge un peu par Lavalette puis je tangente pour rejoindre le terrain ou je pose à 27 Kms /h. Bref c’est le vol parfait que j’aimerai faire tous les soirs. (Consommer 8 L sur 11L Air 24°- Température. moteur 172° Max)

13/07/19 19:21

• Alti Maxi 344 m
  • Moyenne 44.5 km/h
  • Vit. Max 86.0 km/h
Vol ( 2 de 2 – Semaine 28 ) C'est décidé, je vais à Villeneuve ce soir. Il y a encore un peu de vent, et parfois des petites rafales, mais c'est jouable. Le vent est Nord / Ouest est je décolle travers piste, en peu de pas. Je me laisse dérivé pour voir et passe prés de Caraman. Ce n'est pas des coins ou je vais souvent, beaucoup de lignes HT et on s'approche de Toulouse. Le vol est gentil, reste agréable et surtout le retour. A peine posé, Marie-Claire m'appelle, les Pizzas sont livrés. Piscine à l'issue à 22h30 histoire de prolonger les petits instants de bonheur.
(Parti avec 10L sur 13L de réservoir, reste 3,5 l au poser .Air 28° à l’attero – Température moteur : 173 Max)

26/08/18 08:42

• Alti Maxi 522 m
  • Moyenne 44.0 km/h
  • Vit. Max 74.0 km/h
Vol (2 de 3 – Semaine 34) En ouvrant la porte fenêtre, il ne me faut pas beaucoup de temps pour prendre la décision de voler. Je tente le terrain de Villeneuve, mais l’herbe est haute. Le champ de blé immense à côté fera l’affaire, très propre et en herbe. Pas un pet de vent au sol alors décollage moteur et c’est nickel. Je suis vite en l’air et l’envie de passer du côté de Lavalette, puis de suivre l’autoroute. Je fais aussi le tour des bases, mais c’est calme comme l’aérologie de l’aller. Le retour se fait vent de travers mais déjà les thermiques se font sentir. Les balises météo me confirment que le vent est quasiment nul. Je pose près de la voiture avec de la vitesse pour compenser les thermiques. RAS. Ce vol me confirme l’envie de voler une fois de plus.(Parti avec 10.5 L sur 12L de réservoir, 6,5 L de consommer. Température moteur 168 Max – air 15°).

7/07/18 08:24

• Alti Maxi 627 m
  • Moyenne 46.3 km/h
  • Vit. Max 64.0 km/h
Vol (3 de 3 – Semaine 27) Cette matinée s’annonce belle et malgré mon réveil matinal, je traîne à décoller. En l’air ça papote beaucoup à la radio, l’équipe Paravroum vole aussi dans le Lauragais. Des vrais pipelettes. Je fais mon petit parcours dans une aérologie super calme, et le survol sur les différentes bases me montrent des manches à air sans vent. Au bout d’une d’heure vingt de vol quelque chose me touche la jambe gauche, ce sont les vis et écrous du pot d’échappement sortie culasse, qui se sont barrés. Le terrain est en vue alors pas besoin de me vacher, je suis haut, je réduis les gaz et pose sans problème. En marchant vers la voiture, j’entends le bruit métallique des colliers de serrage du pot qui bougent. En plus de cela, j’ai un goujon de réducteur qui a cassé. A chaque vol en ce moment je serre les fesses, et mon moteur pars en lambeaux (Parti avec 10 L sur 12L de réservoir, 5,5 L de consommer. Température moteur 169 Max).

6/07/18 18:38

• Alti Maxi 507 m
  • Moyenne 45.9 km/h
  • Vit. Max 83.0 km/h
Vol (2 de 3 – Semaine 27) Suite au vol de ce matin, c’est réparation avant de partir. Toujours mon soucis de réducteur (Embrayage) ainsi que le silent bloc du pot d’échappement à changer. Espérons que ça ira. Décollage un peu comme au matin avec un vent bien établi Nord-Ouest. Le décollage est easy avec la Zorro. Direction Verfeil, Les Manenses, ou j’aperçois Patrice qui hésite à partir et attendra encore un peu, c’est vrai que ça bouge et je reste à une vitesse entre 30 et 37 Kms/h. Sur le retour je croise Claude qui lui est parti de Lisle sur Tarn. Le retour au terrain se fait à bonne allure 62 Kms/h. Avant de poser le moteur fait un drôle de bruit, le terrain est en vue, j’assure mon atterrissage avec encore un travail de précision cette fois proche de la voiture et moteur allumé mais ce n’est pas fait exprès. Après avoir rangé la voile je m’occupe du moteur, le réducteur a encore du mal à tourner, et cette fois c’est une vis de la pipe d’échappement qui est dévissé, bizarre je l’aurais vu ce matin lors du changement du silent bloc. De retour à la maison, je passe encore une heure de bricolage, et je vois que la cloche d’embrayage du réducteur est bleue dû à un frottement et une montée en température. Décidément j’ai pas de cul en ce moment (Parti avec 10 L sur 12L de réservoir, 6 L de consommer. Température moteur 175 Max).

6/07/18 07:44

• Alti Maxi 329 m
  • Moyenne 42.7 km/h
  • Vit. Max 76.0 km/h
Vol (1 de 3 – Semaine 27) Il est tôt et je retrouve le terrain de Villeneuve tondu il y a 15 jours. Avec la pluie des derniers jours je ne m’aventure pas dessus avec la voiture. Le vent est clairement établi en Ouest avec un petit 10 Kms/h. C’est cool pour moi au déco, mais Ventusky donne un peu plus à 100m. Je verrais bien et je pars pour un test de la TriPale. Après un peu de radada entre villeneuve et Teulat, je monte un peu en direction de St Lieux. Le ciel est pas beau, chargé, mais l’envie de voler est là et pas de pluie annoncé. Je contourne la forêt de Buzet, purée elle est grande. A peine tourner je prends un coup de pied aux fesses pour un retour au terrain. Premier test aussi de précision d’atterrissage car ce n’est pas mon point fort. (Parti avec 10 L sur 12L de réservoir, 6,5 L de consommer. Température moteur 168 Max).

15/04/18 09:41

• Alti Maxi 366 m
  • Moyenne 41.4 km/h
  • Vit. Max 55.0 km/h
Vol (1 de 1 – Semaine 15) Hier soir je savais que je volerais ce Dimanche, et je me lève tôt. Ce que je n’avais pas prévu c’est le brouillard que nous avons sur la région. On sent que le soleil est là, mais ça tarde à se lever. Je pars sur le terrain pour attendre, celui-ci est trempé et pas un pet de vent. Vers 9h30, une trouée apparaît pour décoller, mais de Caraman je ne vois que le clocher de l’église. C’est parti. Une belle balade sur les coteaux du Lauragais et un virage vers Puylaurens pour entamer le retour. Les vides-greniers ont repris de plus belle. Dommage que je n’ai pas pu profiter de plus de temps de vol. Vraiment une belle journée ensoleillée. Température moteur et de 153 ° MAX pour ce vol. (Parti avec 11 L sur 12L de réservoir, 6,5 L de consommer).

24/02/18 15:51

• Alti Maxi 408 m
  • Moyenne 44.7 km/h
  • Vit. Max 120.2 km/h
Vol avec Didier sur ses terres ... un peu détrempées après 2 mois de pluie!
Joli tour dans le Tarn même si le soleil ne nous a pas vraiment accompagné.
Nous avons du laisser la voiture de Didier sur place, en espérant qu'il gèle cette nuit et qu'il puisse la récupérer demain.

24/02/18 15:45

• Alti Maxi 252 m
  • Moyenne 42.7 km/h
  • Vit. Max 64.6 km/h
Une clé de chaque côté de la voile.

24/02/18 15:34

• Moyenne 42.4 km/h
  • Vit. Max 108.6 km/h
Patrice près de St Lieux
Vol (2 / 2 – Semaine 08) Patrice et moi-même, on se retrouve sur le terrain de Villeneuve, sauf que j’ai oublié qu’avec toute la pluie des derniers jours, le terrain est spongieux, et la voiture restera sur place. Je bloque Patrice avant qu’il ne s’engage dans le terrain, avec le fourgon Comme nous sommes venus pour voler avant tout, on ne va pas se priver de notre passion. Je décolle en premier et m’éloigne du terrain en gardant un œil sur le décollage de Patrice, qui devra faire 2 décollages à cause de plusieurs clés. C’est aussi mon premier vol avec la tablette SYRIDE, mais je ne ferai aucune manipulation en l’air. Patrice me rejoins et nous prenons la route de Lavaur, passage à Ambres et on se laisse dériver sur le retour par les Manenses, Verfeil, et petite glissade sur le poser pour nous deux. Patrice me ramènera à la maison en attendant que je trouve une solution pour la voiture. C’est marrant mais, le soir plusieurs amis qui nous ont vus passer m’ont dit : Tu volais plus bas que ton collègue, on croyait que tu allais te poser. Comme quoi Patrice n’est pas toujours bas. J’ai trouvé que ce vol était plus froid que le matin notamment sur la première partie. T° moteur et de 152 MAX pour ce vol. (Parti avec 9 L sur 12L de réservoir, 6.L de consommer).

26/12/17 14:01

• Alti Maxi 361 m
  • Moyenne 41.3 km/h
  • Vit. Max 67.8 km/h
Vol (1 / ? – Semaine 52) Le 24 Décembre, je n’ai pas volé m’étant mon égoïsme de côté pour la préparation du Réveillon, et l’accueil des enfants arrivant de Paris. Le 25 je profite des enfants que l’on voit désormais beaucoup moins. Aujourd’hui il y a un créneau et même si ce n’est pas le grand soleil de la veille, je suis déjà prêt dans ma tête pour ce vol. Comme je suis seul, je vais sur le terrain de Villeneuve Lés Lavaur. Il ne fait pas froid, et pas besoin des gants chauffants pour ce vol. Je longe la Route Verfeil Puylaurens, puis vertical Maison, le lac de la balerme et direction Lavaur par la route du Ramel. A St Lieux personne en vue, alors je pousse jusque Lisle-sur-Tarn et fais un coucou à Dario qui arrive sur la base. Le vol est super agréable, et les balises FFVL me confirment le peu de vent actuellement. Je tire une droite et passe près de Briatexte pour le retour et je pose avec un vent d’Ouest sur la grande longueur du terrain. C’est bien la première année pour moi ou les vols sont possibles avec de bonnes conditions aérologiques. Je surveille la T° moteur et le MAX sera 170° dû à plusieurs accélérations lors de mon radada. (Parti avec 9 L sur 12L de réservoir, 7,0 L de consommer).

28/10/17 08:59

• Alti Maxi 341 m
  • Moyenne 36.7 km/h
  • Vit. Max 123.4 km/h
Vol (3 / 3 – Semaine 43) Petite hésitation en regardant par la fenêtre ce matin, car il fait nuit et il y a un peu de vent dans mon platane. Je déjeune viteuf et je pars à Verfeil pour 10L de carburant à 2%. 11° au sol, le ciel est pas super beau et donne pas envie de voler, mais bon direction Villeneuve tout de même et je ne serais pas en mode CFDM, mais plutôt de travail et de pilotage. Le terrain est propre et m’attends alors je m’installe et décollage rapidement car j’ai débordé un peu sur l’horaire. Je vais longer la N126 au plus bas 7m sol et c’est claire il y a bien 10 Km/h de vent soutenu alors je reste autour du terrain pour faire du radada comme prévu. En l’air je mets les gants, mais c’est pas une bonne idée quand ta poignée n’a pas de blocage, A NE PAS REFAIRE !!!. Juste après la base de Bourg-St-Bernard Je vois mes premières biches dans le champ qui détalent avec leur cul blanc. Je tourne et fais un vertical au Lac de la Balerme, ou je prends de l’altitude, pour passer ses foutus lignes HT mais je prends aussi 52 km/h de vent Nord-Ouest qui m’indique la direction à prendre pour revenir au terrain. Je pose tout en douceur et plie pour rentrer à la maison à 5Km. Pour demain Dimanche je ne pense pas voler car je fais Apocalypse Z à Toulouse le soir, et je pense que je rentrerais tard et certainement fracassé des jambes. (Parti avec 9L sur 16L de réservoir, 2,5L de consommation bref le TOP est trop au TOP avec 52Hrs au compteur depuis la dernière révision).

15/07/17 08:17

• Alti Maxi 443 m
  • Moyenne 43.5 km/h
  • Vit. Max 66.3 km/h
Je vais sur le terrain après 8h00, pour faire un vol test de la réparation de l’embrayage. En effet celui que j’ai acheté au MAP et monté était rouillé au niveau des axes de mâchoires, et du coup je n’avais pas de poussée, à cause de l’une des mâchoires. Nouveau démontage au WD40 pour sortir les mâchoires, petit ponçage des axes, je teste ce matin, et c’est le jour et la nuit. Pendant que je m’équipe, je vois une montgolfière en l’air, mais le temps de décoller, elle a déjà dépassé Caraman, tant pis, je passe à Vallesvilles, et direction le Nord de Lavaur. Au bout de 30mn de vol je regarde le sol, ça vas les tournesols ne bougent pas, alors je continue. Au bout de 1h de vol, je suis du côté de St Sulpice et je commence à me fais bien secouer, alors ce sera le retour au terrain pour ce test concluant. (Posé avec 5,5L).

8/07/17 08:20

• Moyenne 43.8 km/h
  • Vit. Max 114.3 km/h
Briatexte
Toutes les conditions ne sont pas remplies pour un vol de 2H alors je ferais au mieux. J’arrive tôt sur le terrain, mais à trois fois je change la voile de direction. La troisième fois, c’est la bonne, je m’attendais à du sud et en fait je n’arrive pas à déterminer avec précision la direction du vent, tellement que ça change. Un point que la météo n’a pas omis de dire c’est COUVERT, et je vais m’en rendre compte en arrivant sur Giroussens, le ciel est pas joli et le vent forci un peu. C’est aussi uniquement à cet endroit que ça bouge un peu, dommage. Du coup je ne vais pas traîner, car j’ai le sentiment d’être le seul en l’air.Je tourne pour prendre vent de cul. Retour sur le terrain et posé en Nord-Ouest. (Consommer 6L et posé avec 3L).

21/06/17 19:36

• Alti Maxi 377 m
  • Moyenne 44.2 km/h
  • Vit. Max 105.7 km/h
Quel vol de fou encore, avec du positif et du négatif bien que. Je rentre du boulot avec la ferme intention d’aller au terrain de Jean-Claude, mon ami de la danse. C’est chose faite, le terrain est immense que pour moi, alors pas de problème pour m’installer. En prenant le temps, je vois que le vent oscille tantôt Nord et tantôt Ouest, je me place Ouest et me voilà parti en longeant la route vers Verfeil, en profitant du calme, car la voile est béton, rien ne bouge. Je fais une verticale maison et MC est dans la piscine. Direction Lavaur, contournement jusque Montastruc La conseillère en vérifiant bien de longer la CTR sans y pénétrer. C’est de la formation tout ça et le vol est super agréable. De retour au niveau de Verfeil, je fais un contact radio avec MC, je dépasse Teulat et là mon pauvre d’un seul coup, l’essoreuse se met en marche, le vent vient de passer SUD. Je suis balancer dans tous les sens, ma vitesse chute gravement et je n’avance plus. Soit c’est passager et j’accepte de m’en prendre plein la gueule, soit je mets en application, ce que je disais à Claude de ne pas chercher à rejoindre le terrain, mais faire rapidement demi-tour pour trouver une autre zone plus calme. C’est cette décision que je prends et dès le virage je sens la prise de vitesse, et je prépare mon posé sur le terrain de la salle des fêtes. Récupération de la voiture avec Guillaume.(Consommation de 6L et posé avec 3L).