423 Vols [290 h 52] (filtrés)

Pilote

• Moyenne 44.4  km/h
  • Vit.Max 56  km/h

En pièces !!

Vol (2 de 3 – Semaine 37) J’avais repéré un terrain ce matin en plein champs sur la route de Gauré et près du Girou. Je m’y rends avec Marie-Claire et sur place je trouve que le terrain est pas super propre malgré la coupe. Ça suffit pour décoller et ce vol devait être parfait dès le départ mais c’était sans compter sur un nouveau vachage en longeant l’autoroute entre Azas et St Sulpice. Nouveau bruit moteur, je perds de l’altitude et je ne pourrais pas atteindre la base de St Lieux. Après l’échangeur, il y a un terrain immense au bord d’une route. Champs qui se situe entre Azas et St Sulpice sur la route appelé Tounoys. Je pose moteur allumé une fois de plus et J’arrive à l’éteindre comme la fois précédente. A l’avenir je vais prévoir 2 masses pour la coupure moteur. La sortie au niveau du collier de serrage est cassée net, et une vis a cassée aussi avec un nouvel impact sur l’hélice. J’attends Guillaume et MC à nouveau pour la récupération. JE DEVIENS UN EXPERT TOUT TERRAIN EN VACHAGE. POUR INFORMATION ET PERFECTIONNEMENT CONTACTER MOI.(Parti avec 9 L sur 12L de réservoir, 1,5 L de consommer. Température moteur 163 Max – air 25°).

24/09/17 18:34
0h43
  • Apco Force
  • Distance 26 km
  • Alti Maxi 294  m
  • Moyenne 41.2  km/h
  • Vit.Max 69.1  km/h

Marque sur le Piston

Vol (6 / 6 – Semaine 38) Je retourne à Azas et je décolle assez tard, trop tard à mon sens. Je vais rester en local, et je passe près de St Lieux, ou 3 voiles sont au sol. Christophe est de la partie. Je longe l’autoroute direction Lisle-sur-Tarn assez bas car les conditions sont bonnes pour un peu de radada. Je prends un peu d’altitude car il y a des chevaux plus bas, et j’ai alors une micro coupure du moteur. Je vérifie au niveau gaz ma poussée, et je passe ma voile au neutre par sécurité. Je me dévie de ma route pour éviter des habitations au max et quelques kilomètres plus loin le moteur s’arrête NET. Je gère très bien l’arrêt moteur, pas de stress, j’ai des terrains autour de moi pour me vacher, alors je plane un bon moment et je prends celui le plus près de la grande route avec des maisons à proximité. Dernier coup d'oeil sur le Syride pour ma vitesse d'approche et je pose sans problème prés de la route de Saurs, sortie Rabastens, tout près de l'église (St Martin de Mours) pour les connaisseurs. En l'air je vois au loin les 3 paramotoristes, dont Christophe avec qui j'échange à la radio et qui se propose de venir me chercher. J'appelle tout de même ma femme qui viendra me chercher plus tard le temps de trouver la voiture sur le terrain d'Azas. Une formation GPS s'impose pour elle dans les plus brefs délais car j'attendrais sur place un bon moment pour un retour à 22h30 à la maison. Cette fois je n'avais pas pris le sac à voile, c'est très cons. Je pense que dans la selette en plus de la clef Alen, je vais prévoir une petite lampe.On dit toujours jamais deux dans trois, alors ce matin, le bouchon du réservoir, le cockpit qui tente de s'échapper au décollage, et ce soir le moteur donc 3/3. J’aurais pu finir cette semaine 38 un peu mieux, mais c’est ma première panne avec 113h de vol uniquement sur cette année CFDM oblige. Je vais désormais ressortir le TOP 80 pour les prochains vols en attendant une remise en état de mon H&E prévu avec mon ami Claude. (Consommation de 3 L et posé avec 6L.).

23/09/17 18:03
1h13
  • Apco Force
  • Distance 44.8 km
  • Alti Maxi 465  m
  • Moyenne 42.3  km/h
  • Vit.Max 60.6  km/h
Vol (4 / 6 – Semaine 38) Petit vol du soir avant le repas grillade Cassoulet du village. La météo nous gâte depuis plusieurs jours, et c’est un temps idéal pour nos chiffons. Le vent est SUD EST, Teulat c’est pas bon, Villeneuve n’est pas coupé, Lisle-sur-Tarn c’était ce matin, alors je tente AZAS. Le terrain est propre, la voile au sol est bien alimenté, alors je décolle en 3 pas. Direction le SUD, je passe Bourg St Bernard, Villeneuve, puis je me laisse dérivé, car je sèche sur le but à atteindre. Je vois une autre voile en l’air, mais pas de contact radio. Je pose un peu avant, je range rapidement pour pouvoir être à 20h30 à la salle des fêtes. Consommation 4,5L sur ce vol.

4/05/17 19:20
  • Alti Maxi 476  m
  • Moyenne 44.1  km/h
  • Vit.Max 135.3  km/h
Petit vol du soir bien sympa en compagnie de Cédric et d'Emeric.

Le terrain d'Azas est praticable sur la partie "parking sous l'arbre", près du cabanon. Donc pour l'instant, c'est plutôt réservé aux piétons avec moteur puissant. Plus tard, quand la coupe aura été faite, il y a une très belle jachère qui se situe après les ruches.

4/05/17 19:18

• Alti Maxi 473  m
  • Moyenne 41.7  km/h
  • Vit.Max 64.2  km/h
Voilà une éternité que nous n'avions pas décollé d'Azas. Que de bon souvenirs de vols dorment sous le chêne au bord du terrain. Patrice, Cédric et moi partons vers le sud-est narguer l'Autan qui se lève déjà. J'aime beaucoup les coteaux autours du château de Roquevidal. La restitution est généreuse et nous sautillons de joie sur le chemin. Le retour est plus calme dans la pénombre du couchant, le long des coteaux de Lavaur qui m'ont vu prendre les airs il y a bientôt 10 ans. La passion est toujours intacte ;-)

9/09/15 19:35
0h42

9/09/15 19:20
0h12

• ITV Awak 2
Posé Azas pour cause d'une clé dans les suspentes

28/08/15 08:31
0h38
  • ITV Awak 2
Juste avant que l'Autan ne se lève.
Premier déco sans vent raté.

28/08/15 08:20
0h48
  • ITV Billy
Vent d'Autan sur Toulouse, rien à Azas. Nous décollons avec Patrice pour tater l'aérologie. On sent qu'il ne faut pas aller trop loin et veiller au grain. Pendant près de 30 minutes la balade est agréable mais arrivé au Laragou lors du retour, le front nuageux nous incite à rentrer prudemment au port. Une fois encore le Moster Silent m'a bluffé par son...silence en palier à 5.800 tours. Vraiment une super machine.

25/08/15 08:48
1h25
  • ITV Billy
Longtemps je ne me suis pas levé tôt. Ce matin c'est 7h30 sur le terrain, à la fraîche. 0 zéf, ciel superbe, il va falloir tout donner...et je ne donne pas assez :-( 1,2,3 fois décidément j'ai encore du mal à trouver mes marques dans le ménage Billy-TRex. Allez on s'applique et c'est parti. Alain et Patrice aussi sont partis depuis 30 minutes. Je chemine seul jusqu'à Puylaurens où je les vois surgir des côteaux. Je détrimme à fond et lance la poursuite. Presque 15 km/h de plus, la voile de Patrice se rapproche vite !! Vraiment sympa cette ressource de vitesse de la Billy. Au final une belle balade matinale dans une aérologie délicieuse.

25/08/15 08:13
1h57
  • Distance 80.5 km
  • Alti Maxi 595  m
  • Moyenne 42.1  km/h
  • Vit.Max 57.7  km/h
Deux heures de vol sur le Tarn jusqu'à chez Cédric.
Il fait très beau et les thermiques ont le bon gout d'attendre que nous soyons posés pour se réveiller.

4/07/15 08:06
  • Distance 16.5 km
  • Alti Maxi 447  m
  • Moyenne 37.8  km/h
  • Vit.Max 73.3  km/h
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient, y compris en matière de météo. Il devait faire moins de 4 km de vent avec des éclaircies. C'est un bon vent de sud ouest qui nous attend dans un ciel sans nuage. En l'air, ça n'avance pas beaucoup, ça rafale entre 5 et 10 et sans commence à thermiquer. A Buzet je décide de rentrer le premier tandis qu'Alain et Patrice continuent le long du Tarn. Un vol qui fait prendre l'air.

4/07/15 08:04
0h47
  • ITV Awak 2
Conditions pas fabuleuses car il y a du vent et déjà des thermiques. Le beau vol sera pour une prochaine fois.

2/07/15 20:49
0h14
  • ITV Billy
Le temps est à l'orage mais le ciel semble se dégager par l'Ouest. Patrice décolle en premier, Alain se paie un déco folklo avec arrachage du sol et pendulation maitrisée. Le vent à tourné à 90°, j'attends un semblant de rotation de la biroute pour m'élancer à mon tour. Je me mets dans l'axe à gauche toute et feu patate. Ca tabasse à souhait sous le vent du coteau. Avec un peu de hauteur, c'est meilleur. Sympa, les voisins me salue, je leur répond avec plaisir. A 250 mètres c'est plutot calme mais Patrice qui est en l'air depuis quelques minutes nous sonne le rappel car l'air est agité. Docile, je rentre sans me faire prier. Il est encore tôt, ça nous laisse le temps de papoter et de préparer l'invasion de la perfide Albion ;-))

2/07/15 20:22
  • ITV Awak 2
Conditions météo qui me rappellent des souvenirs de vache à cause des orages...
Je renonce au bout de 20mn. Le beau vol sera pour une autre fois.

24/04/15 19:49
0h57
  • Distance 36.3 km
  • Alti Maxi 374  m
  • Moyenne 43.1  km/h
  • Vit.Max 58.6  km/h

"Tuquets bas" près de Lugan

Patrice nous rend visite pendant nos préparatifs. Son info sur les thermiques nous font patienter un peu.
Plus de vent quand on y va, la prise de vitesse et de portance sont difficiles : un raté puis un déco qui a mangé tout le terrain ! (Georges aura beaucoup de mal aussi) puis 57mn de vol dans de la ouate du coté de Saint Agnan, Guarrigues et St Lieux, rejoint par Georges. Dommage pour les photos sans soleil, mais on ne va pas bouder le plaisir d'un créneau météo favorable !

24/04/15 19:08
0h42

• ITV Awak 2
Les thermiques sont tombés et c'est de la ouate.
Survol du Laragou et de la Balerme

24/04/15 18:05
0h32

• ITV Awak 2
Vent nul, mais encore des thermiques.
Je rejoins Henri et Georges qui sont à Azas

10/02/15 17:37
0h29
  • Distance 17 km
  • Alti Maxi 401  m
  • Moyenne 42  km/h
  • Vit.Max 47.4  km/h

L'église de Montpitol

Cette fois, le vent s'est "atchoulé" (copyright papaye !), Georges est déjà parti, je repars pour un petit tour vers St Sulpice puis vers le Laragou où se trouve Georges. Un petit vol bien agréable de quoi attendre le prochain créneau.
Une fente et un poc à réparer sur l'hélice : un gros bruit m'a fait avorter un (bon) déco. Le coupable ne s'est pas fait connaitre !

10/02/15 16:28
0h06
  • Distance 2.9 km
  • Alti Maxi 276  m
  • Moyenne 39.6  km/h
  • Vit.Max 52.8  km/h

Belle montée de voile de Georges

Contrairement aux prévisions, l'entrée de l'autan est retardée, ainsi on se retrouve à Azas avec Georges. Un premier vol qui ne me convainc pas du tout, ca turbule. Je me repose pour en rejouer plus tard.

18/01/15 15:33
1h00
  • ITV Awak 2
Ça me démange et, à trop regarder la météo, j'ai déjà raté un beau créneau ce matin.
Alors que l'Autan souffle fort dans la vallée de l'Aude, c'est un petit vent de NE que je trouve à Azas, autour de 10 Km/h sans rafales. En l'air, il atteint 15 km/h mais tout aussi stable et la température est douce pour la saison.
Vol jusqu'à Lavaur et retour à Azas en passant par le Laragou.
Je vais pouvoir tenir jusqu'au WE prochain.

17/01/15 11:00
  • ITV Awak 2
Petit vol car je n'ai pas pris les gants chauffants et j'ai bien froid aux mains au bout de 20 mn.

30/12/14 17:18
0h03
  • Distance 0.9 km
  • Alti Maxi 240  m
  • Moyenne 39.2  km/h
  • Vit.Max 47.1  km/h

Mon déco (capture vidéo G. Brun)

Un autre petit tour de terrain pour vérifier les acquis et à la clé un autre diagnostic de Patrice (mon arrondi ne semblait pas "nominal") : j'ai probablement une trop grande course de freins. A vérifier au prochain vol. Cela aura été le plus court vol de l'année !

30/12/14 16:29
0h05
  • Distance 3.1 km
  • Alti Maxi 339  m
  • Moyenne 40.4  km/h
  • Vit.Max 53.3  km/h

Mon déco (capture vidéo G. Brun)

Merci à Patrice de m'avoir éclairé sur un défaut chronique de mes décos (expliquant bien des ratés) : je prenais les A trop bas (pas aux anneaux) et les 4 au lieu des 2 centraux. Bilan : un petit vol de 5mn mais une marge de progrès certaine. On apprend toujours au contact des autres !

30/12/14 15:11
0h50
  • ITV Awak 2
Georges et Henri me rejoignent à Azas.
Un très léger vent de nord ouest et quelques nuages sont présents.Il fait froid, mais çà fait du bien d'être en l'air.
Malgré les gants chauffants, j'ai les pouces gelés après 50mn de vol.
Merci à Georges pour les bières.

10/11/14 16:35
0h45
  • ITV Awak 2
Nous sommes 4 à Azas et les conditions sont très bonnes.
Le vent est tombé et la lumière est superbe.
Merci à Henri pour l'invitation et la 1664 rosé qui fait toujours du bien.

10/11/14 16:34
0h56
  • Distance 38 km
  • Alti Maxi 514  m
  • Moyenne 40.1  km/h
  • Vit.Max 60.7  km/h

Vol fusible de Patrice

Cela fait du bien de reprendre l'air après 4 semaines sans voler. Et d'autant plus agréable quand c'est avec 3 amis et du soleil ! Le petit vent d'Est annoncé n'a pas viré à l'autan, tant mieux. 56mn de balade et mon petit Sony tout neuf qui ne veut plus déclencher ? ... mes gros doigts avaient enclenché le retardateur :)
Rencontre avec le proprio du terrain qui est vraiment sympa.

10/11/14 15:55

• Alti Maxi 503  m
  • Moyenne 36.7  km/h
  • Vit.Max 58.4  km/h
25° à mi-octobre, j'adooore ! 1 heure entre Azas et Lisle sur Tarn avec un petit passage à Ladin, mais aucune lampe allumée chez Patrick. Vive le réchauffement climatique ;-))

11/10/14 16:39
1h05
  • ITV Awak 2
Belles conditions cet après midi.
Déco Azas puis Rabastens, Lisle et retour par St Lieux.

17/08/14 19:48

• Alti Maxi 514  m
  • Moyenne 42.6  km/h
  • Vit.Max 48.6  km/h
Belle soirée : je décide d'aller saluer des amis à Viterbe en partant d'Azas. La lumière est superbe, pas un souffle de vent. Hélas je n'ai jamais pu redécoller : la 3e tentative a été de trop : tonneau avec mon chariot. J'ai fait du bois, et tordu ma cage. Et mon épaule droite a du heurter le sol : elle aura à coeur de me rappeler cette mésaventure, et de m'inciter à méditer sur mes erreurs...

16/07/14 20:50
0h39
  • Distance 24.7 km
  • Alti Maxi 463  m
  • Moyenne 44  km/h
  • Vit.Max 67.1  km/h

Claudius du coté de Lugan

Il fait très chaud ce soir sur Azas, le vent est nul, la qualité des décos s'en ressent. Petite balade vers Lavaur puis vers le Laragou. Rencontre avec Claudius en vol, histoire de se tirer le portrait mutuellement. Après le sauna de la combinaison, la bière fut la bienvenue, partagée avec les présents : Patrice, Georges, Stéphane N., Didier et Sylvain.

16/07/14 20:00
1h18
  • ITV Awak 2
Conditions idéales pour un beau vol autour d'Azas.
Nous sommes 6 pilotes et les bières sont les bienvenues car il faisait encore 31° au décollage.

14/07/14 20:10
1h10
  • Distance 38.4 km
  • Alti Maxi 494  m
  • Moyenne 33.4  km/h
  • Vit.Max 59.9  km/h
Allons enfants ! A Azas, Patrice et moi, retrouvons Didier et Sylvain, des revenants qui sont venus se dérouiller au gonflage. Le vent est plus fort que prévu et les thermiques bien présents malgré l'heure tardive mais ça le fait très bien quand même après une semaine pourrie. Nous partons pour un grand tour vers le Laragou puis Buzet jusqu'à l'extinction des feux. Au sol, Didier nous présente ça nouvelle machine, un beau Mikalight GN125 à la finition particulièrement soignée. On avait juste oublié les bières ;-)

14/07/14 19:59

14/07/14 19:50
0h05
Vol fusible ok

21/06/14 20:19
0h24
  • Dudek Reaction
Le SMS d'Emeric, qui annonce des rafales à 65 kmh (comme à chaque fois qu'il ne peut pas profiter du créneau ;o) m'incite quand même à la prudence .
Je n'ai pas utilisé la Réaction depuis 30 décos et le premier écopage est un choc tellement la différence avec l'Awak2 est importante. A tel point que j'arrête le 1er déco, persuadé qu'il y a un Pb. En fait non, j'avais simplement oublié qu'il faut pousser vraiment fort sur les avants tant que la paresseuse n'est pas au dessus de ma tête. Sur l'Awak2, à peine elle a quitté le sol que je dois la freiner pour ne pas me faire dépasser !!
Je décolle donc pour un petit tour musclé mais qui fait à peine frémir la Réaction, c'est dans ces moments là que je l'apprécie, les bras croisés, à la regarder amortir les rafales (qui n'ont pas dépassé 20 kmh).
Pendant ce temps, Fix, hypnotisé par la blondeur des blés, a préféré commencer les moissons du champ d'à côté.
Je le retrouve énervé d'avoir juste décollé sur quelques mètres. J'ai beau lui dire qu'il y a à peine un siècle, il aurait été fier de ce vol et serait devenu célèbre, cela n'a pas l'air de le consoler.

12/06/14 21:02
0h25

Azas est en vue

Duo avec Georges Brun pour un vol du soir après les grandes chaleurs. Survol du Laragou et des Manenses et échanges radio avec Patrice. Il évoque de possibles rafales à 65km/h (météo France) cela m'incite à aller poser, d'autant que je n'avais pas avec moi mon fidèle VGP (Georges assurant la nav !) et que, coté Ouest, se profilent de vilains nuages. Néanmoins, 25mn de vol tranquille. Déco et aterro bucoliques au milieu des balles de foin ! Contact radio avec JP Ruiz qui volait ailleurs.

10/06/14 20:02
1h10
  • Distance 40.2 km
  • Alti Maxi 490  m
  • Moyenne 34.8  km/h
  • Vit.Max 58.2  km/h
Une semaine sans voler c'est pas humain. Je saute donc dans mon Ultra fraichement remonté pour voir la haut si il y est. Au déco ça monte plutôt doucement et ça bouge encore un peu. Après une demi heure, les thermiques ce sont éteints mais pas le vent. Du coup nous rentrons à pleine balle en sautant par dessus les collines. Quant à l'Ultra, il est au point, pourvou qué ça doure ;-)

10/06/14 19:57
1h14
  • ITV Awak 2
Nous sommes 4 ce soir avec Claudius en guest star qui est venu avec ses bières!
Il y a un vent laminaire qui nous permet de faire une balade de plus d'une heure vers Vacquiers et du radada à 60 km/h au retour.
Papaye et Alain sont aussi sur la fréquence.
Blabla à propos des machines et des moteurs autour d'une mousse bien fraiche.
Il y a pire...comme torture ;o)

10/06/14 19:55
1h13
  • Miniplane
  • Top 80
  • Dudek Nucleon

Montastruc la conseillère

des volatiles m'ont demandé des bières, je les amène donc !
Quatre au déco, dont un chariot ( qui m'a bien plu ) Au décollage, mon petit Miniplane ne consent à accélérer qu'en bout de champ... Après tout va bien, nous sommes un peu bercés par le vent, je suis Patrice jusqu'au terrain de Vacquiers, ou un autre volatile prend l'air. Le retour n'est qu'une formalité que nous survolons à 60 km/h, constants. Un désagrément, tout de même, que Emeric nous a fait remarquer : à coté du terrain, sévit un jardinier qui fait un peu de bruit avec son motopompe... Sans ça, c'était parfait !

7/06/14 20:29
0h52
  • Distance 34.4 km
  • Alti Maxi 327  m
  • Moyenne 41.5  km/h
  • Vit.Max 142.3  km/h
La météo est instable en ce moment.
Contrairement aux autres sites, Météo France prévoit un vent nul à Azas en soirée.
19h30: Ca souffle fort !!
20h15: je suis à Azas et j'attends que le vent tombe. Je suis prêt à abandonner, et c'est alors que ...
le Zéro est arrivé héhé, sans se presser ;o)
Que du bonheur, bravo et merci à Météo France pour ce vol.

7/06/14 10:23
0h09
Vol fusible NOK

3/06/14 20:23
0h09
  • Adventure
  • Simonini S4
  • ITV Dolpo
9 minutes, un peu court pour un gavage de vol. Je décolle mais le Simo ne tourne pas parfaitement rond. J'essaie de tourner à différents régimes mais il vaut mieux poser plutôt que d'infliger une nouvelle récup aux copains. Au sol je suis bien décidé à peaufiner le réglage carbu et repartir mais mossieur Simon ne réagit pas au poussoir du démarrage ! Comme je pratique le stoïcisme confusianiste, je range, je salue les copains à la radio, je rentre...et j'emmerde Simonini et Adventure, à pied, à cheval et en voiture.

3/06/14 20:14
1h04
  • AC Ultimate
  • ITV Awak 2
Un créneau parfait comme la météo l'avait prévu !
Nous sommes 5 pilotes sur le terrain (Patrice, Emeric, Georges, Jean-Michel et moi).
Mes réglages ne sont pas encore parfaitement au point, mais cela ne m'empêche pas de profiter à fond de ce vol du soir ! Un petit tour vers les coteaux englobant Buzet sur Tarn avec retour près de St-Sulpice et, enfin, je rejoins Patrice pour survoler le lac du Laragou.
L'avant et l'après vol sont moins sympa : je me fais piquer l'oreille deux fois de suite (à 10 min d'intervalle ! Je me demande ce qu'a pensé Emeric en arrivant et en me voyant courir en gesticulant dans tous les sens pour faire fuir cette saleté ?!?) par un truc genre guêpe avant le vol et, après, je remarque des impacts multiples sur l'hélice : sûrement quelque chose qui s'est détaché en vol :(

3/06/14 20:03
1h14
  • ITV Awak 2
Le créneau était prévu bon ... et il fut bon !
Nous étions 5 ce soir à Azas, le ciel était voilé et le vent présent à 10 km/h, pour un beau vol quand même.

24/05/14 19:42
0h58
Vol tranquille du soir.

17/05/14 08:07
  • ITV Awak 2
Beau vol en compagnie d'Emeric.
Nous allons jusqu'à Vacquiers et il y a un pilote posé à qui nous disons bonjour.
Le vent est présent mais laminaire et les thermiques commencent tout juste à s'éveiller lorsque nous nous posons.

17/05/14 08:04
  • Dudek Reaction
  • Distance 42.6 km
  • Alti Maxi 517  m
  • Moyenne 41.9  km/h
  • Vit.Max 64.4  km/h
J'aime retrouver la saison des petits matins où l'on se lève avec le soleil. Ca souffle bien, je sort la Réaction de sa torpeur. Le vol est calme, le vent laminaire. Nous partons avec Patrice direction le terrain de Vacquiers. Alain qui est parti de chez lui essaie de nous causer dans le poste, en vain. Le retour face au soleil est délicieusement réchauffant.