45 Vols [67 h 04] (filtrés)

Pilote
  • Moyenne 45.7  km/h
  • Vit.Max 56  km/h

Au calme

Merci Patrice de m'avoir convaincu d'aller faire un tour à Blois ! Et merci à Météo France de m'avoir convaincu de prendre la machine. 48 h, c'est court mais quel plaisir de revoir le grand monde de l'ULM en général et le petit monde du paramoteur en particulier. Cerise sur le gâteau, le ciel du samedi soir est superbement bleu. Après la canicule de la journée, il fait bon prendre l'air. J'attends que la patrouille de France paramoteur est fini sa démonstration pour m'élancer à mon tour. Je part seul vers le Loir, suivre les méandres. Au retour, un décollage de montgolfière m'acceuille sur le vaste terrain réservé aux paramoteurs, splendide. Patrice m'aide à porter la voile, Pascal receuille mes impressions de vols, l'occasion pour moi de le remercier pour son action précieuse pour notre activité au sein de la fédé, il ne nous reste plus qu'à refaire le monde autour de l'apéro du village paramoteur. L'année prochaine, un conseil, venez au MULM ;-)

5/09/21 16:08

• Moyenne 50.8  km/h
  • Vit.Max 64  km/h

La Campagne près de Nevers

Le jour J est arriver. J'attend Julien qui dois venir me récupérer ma machine et moi direction le salon ou j'ai eu le privilège d’exposé mon paramoteur au coté du chariot de Benoit. Encore une belle journée de partage sur le salon a connaitre plein de pilote et a partagé et échangé sur cette belle passion commune. Je décolle donc après la fin du salon au bout de 4 tentative et merci a Florent de chez ITV pour le coup de main. J'était obligé de faire un face voile et avec tout le matos, j'ai pris une bonne transpiré. La navigation ce passe assez bien mais les condition sont fortes. L'analyse météo de la veille avec benoit était juste. j'ai été obligé de volé assez bas pour ne pas subir de trop le vent d'Est. Je pensai pouvoir rejoindre Bourbon-Lancy mais je me pose du coté de Sancoins ou les voisins de sont empresser de venir a ma rencontre pour savoir si j'avais besoin d'aide. Au final je suis inviter a manger chez MR et MME Jaquard et c'est une super bonne fin de soirée pleine de chouette discussion qui clôturera cette journée.

167

• Alti Maxi 1500  m
  • Moyenne 62.3  km/h
  • Vit.Max 78  km/h

J'arrive en stop sur le mondial de l'ULM

La météo ne c’était pas trompé, j’attends le milieu de matinée que la pluie ne sarrette pour redécoller. Malgré le poids de ma machine et le peu de vent, j'arrive a prendre mon envole. Je continue donc direction Blois avec un vent d'Est qui me pousse généreusement. J'avais penser faire un ravitaillement en route mais je réussie a faire cette fin de parcoure en une seul traite. Je me pose donc en périphérie de Blois a 700M de mon Hôtel. Je démonte ma machine et la stock dans ça chambre sous le regard méduser des employer de l’hôtel. Une fois mon rangement terminé, je partis en direction de l’aérodrome en stop pour rejoindre le mondial.

238
25/06/17 07:30
1h21
  • Distance 53.9 km
  • Alti Maxi 350  m
  • Moyenne 38.9  km/h
  • Vit.Max 73.9  km/h

Art agricole dans la plaine de Blois

Dernier vol du we à Blois, conditions toujours venteuses pour mon 600 ème vol.

Voici un résumé de mon périple.

Je suis rentré dans le Gers, lundi 26 juin, en fin d'après-midi après avoir essuyé, dans les Landes, un gros orage de pluie, de grêle et de vent qui nous a immobilisé une bonne demi-heure.
La semaine dernière fut très intense, départ lundi 19 juin, de Riscle, dans le Gers au petit matin, avec l'espoir de rejoindre Blois, en 6 étapes et en paramoteur. Mon voisin et ami, Patrick m'accompagne dans cette aventure, il doit me retrouver, à chaque étape. Le projet est un peu " déglingos ", je sais. La réussite de cette nav a été liée à plusieurs paramètres. Ma motivation avant chaque décollage, se lever vers 5 h du mat n'est pas chose facile, la fiabilité du moteur, la gestion du carburant nécessaire au vol, le courtournement des zones hostiles aux vachages, le respect des règles aéronautiques, l'atterrissage sur des terrains inconnus, à condition de les trouver et surtout, la météo, en particulier, le vent.
Voici quelques chiffres : j'ai parcouru 505 km jusqu'à BLOIS, en 9H15, ma vitesse moyenne a été de 56,4 km/h en consommant 30,5 litres soit 6 litres au 100 km.
Quant au MAP, ce fut un vrai régal, des exposants disponibles et du matériel de qualité, des démonstrations à couper le souffle, je ne ferai JAMAIS ce que j'ai vu, une direction des vols sans faille qui a mis à la disposition de tous les pilotes, cinq fenêtres de vols, un podium avec des vidéos sur le paramoteur, une caméra qui retransmet, en direct, les démos et les décos, des toilettes propres, des douches, des lavabos, de la restauration à tous les repas, y compris le petit déjeuner, des buvettes, un concert tous les soirs, tout cela pour notre bien être et grâce à plusieurs dizaines de bénévoles, toujours souriants.
Plusieurs pilotes participants à la Coupe France de Distance en paraMoteur étaient présents et quelle chance de pouvoir les rencontrer, de discuter, de bien se marrer et de partager des moments de convivialité inoubliables.
Merci à Julien, l'inventeur de la CFDM, cet homme est d'une efficacité redoutable, il a déplacé son bureau perso Alsacien pour l'installer dans deux mètres carrés, trouvé 150 m de câble électrique pour alimenter tout ça, il est allé survoler quelques châteaux et en plus, il nous a organisé une manche spéciale CFDM au MAP.

24/06/17 20:53
1h20
  • Distance 52.1 km
  • Alti Maxi 594  m
  • Moyenne 35.9  km/h
  • Vit.Max 85.6  km/h
Grosse galère pour moi ce soir, nous sommes les premiers alignés pour le déco, mais la personne qui m'aide me bloque le lanceur, par deux fois. On ajoute à ça le fait que je dois faire du face voile, pour partir, bref c'est pas le TOP, car le face voile c'est au pire une fois dans l'année, et Merde c'est ce soir. Claude sera en l'air bien avant moi. Je décolle en dos voile, mais avec la méthode Picard 10m2 sur 27.ça paye à tout les coups et en marchant Monsieur. Tant pis je resterais seul et je me débrouille 1 pour ne pas me pommer, et 2 pour rentrer à l'heure.Encore un vol formateur pour le scarabée. Je suis sur le cul lorsque je vois Claude posé à côté de moi, parti bien avant, il pose limite avec la PetZel.

24/06/17 20:21
1h21
  • Distance 50.6 km
  • Alti Maxi 351  m
  • Moyenne 36.1  km/h
  • Vit.Max 106  km/h
Cap à nouveau vers Vendôme et le Loir, mais l'aérologie ne nous permet pas de faire du radada.
Ce sera mon dernier vol au MAP 2017, car le dimanche matin sera vraiment venteux pour s'amuser.

Très belle édition que le MAP 2017. J'ai pu parler avec les concepteurs/constructeurs (et apprendre à régler la tension de ma courroie avec un smartphone!!), rencontrer les Pirates Déginglos et autres amis de la CFDM, retrouver ceux du Cercle Polaire, profiter d'une bonne nourriture et de l'acceuil extraordinaire des bénévoles.
Mention spéciale à Julien Heyl qui se dévoue pour faire fonctionner la CFDM et a organisé un super apéro convivial.
On reviendra dans 2 ans, inch'Allah!

24/06/17 20:20
1h22
  • Distance 46.4 km
  • Alti Maxi 398  m
  • Moyenne 32.4  km/h
  • Vit.Max 77.1  km/h
Le MAP bat son plein, les pilotes sont nombreux désormais et le déco est plein comme à Houdan un jour de foire. Nous décollons en rafale et partons nez au vent. De toute façon impossible d'aller ailleurs car ça souffle bien. Qui plus est ça tape fort, le vol sportif nous distrait de la Beauce monotone. Là encore je ne verrais que peu de Loir.
Ca sera le dernier vol du MAP car le temps du dimanche matin incite à faire la grâce matinée avant d'aller assister à la remise des trophées CFDM par Julien.
Un grand bravo au club AVAM et à tous les bénévoles pour la formidable organisation (la meilleure que j'ai vu depuis 10 ans). A dans 2 ans !

24/06/17 19:52
2h25
  • Distance 88.8 km
  • Alti Maxi 376  m
  • Moyenne 33.4  km/h
  • Vit.Max 82.6  km/h
Deuxième vol au départ du MAP de Blois. Le conditions sont venteuses.

24/06/17 07:37

• Alti Maxi 586  m
  • Moyenne 39.5  km/h
  • Vit.Max 79.4  km/h
Vol au départ du MAP dans le sillage de Claude. Commentaire à Suivre.

24/06/17 07:28
1h27
  • Distance 61.1 km
  • Alti Maxi 449  m
  • Moyenne 42.4  km/h
  • Vit.Max 75.2  km/h
Après une nuit de repos sous la tente, nous sommes levés avec le soleil. La météo est belle, la Loire nous appelle. Direction Blois que je contourne par l'ouest alors que le groupe s'engouffre entre la ville et la forêt. Je les retrouve sur le fleuve que nous descendons jusqu'au château de Chaumont sur Loire.

24/06/17 07:25
1h30
  • Distance 62.6 km
  • Alti Maxi 487  m
  • Moyenne 42.3  km/h
  • Vit.Max 86.4  km/h
Nous descendons vers la Loire en passant entre Blois et sa forêt.
Puis c'est une belle promenade jusqu'au chateau de Chaumont.
Retour par Onzain où nous avons quelques bons souvenirs.

24/06/17 07:24

• Alti Maxi 651  m
  • Moyenne 40.3  km/h
  • Vit.Max 73.2  km/h
Premier vol au départ du MAP à Blois. Je n'ai jamais vu autant de voiles étalées sur un terrain de déco, c'est impressionnant, les décollages s'enchaînent, déco à pied, déco chariot, tout y est. J'attends mon tour, le commissaire de piste me donne l'autorisation, j'y vais, déco facile, il y a déjà du vent, sortie en contournant le château d'eau, direction Vendôme, ce n'est pas possible de prendre des photos du château, la ville est grande, poursuite du vol vers le château de Talcy, on commence déjà, à ressentir les thermiques dans ces immenses plaines de céréales, je décide d'abréger la route vers le château de Menars, ça bouge de plus en plus et le retour doit se faire face au vent. L'atterro est en vue, mais il faut contourner la zone interdite de survol. Sur la zone, il est bon de choisir le meilleur endroit afin d'éviter les pilotes déjà au sol.... Tout se passe bien, et en rentrant sur la remorque, encore des connaissances de pilotes de de la CFDM. Voilà un vol qui m'aura permis de découvrir une partie de la région en compagnie de Didier.

24/06/17 06:30

• Alti Maxi 497  m
  • Moyenne 36  km/h
  • Vit.Max 70.5  km/h
Après une belle journée à faire le tour des exposants et discuter avec les copains rencontrés ça et là, l'heure est venue de se mettre en l'air. Le vent est encore très présent, nous sommes les seuls pilotes au déco...attendant patiemment que ça tombe un peu. Après quelques minutes sans rafales, nous voilà partis. La balade est belle, objectif Lavardin et le Loir. Hélas la CTR de Tours et les turbulences nous empêche de profiter du coin autant qu'il y a deux ans. Qu'importe nous rentrons comblés.

23/06/17 18:50
1h37
  • Distance 64.8 km
  • Alti Maxi 274  m
  • Moyenne 41.4  km/h
  • Vit.Max 80.1  km/h
1er vol au départ du MAP.
Nous rejoignons le Loir vers Lavardin que nous suivons jusqu'à Vendôme.

23/06/17 08:40

• Alti Maxi 549  m
  • Moyenne 45.5  km/h
  • Vit.Max 78.9  km/h
Le Mousquetaire Gascon, Didier, m'a rejoint sur la Base d'Archigny Chenevelle, dans la Vienne, après deux jours d'attente à chercher l'ombre, pour faire, avec moi, les deux dernières étapes jusqu'au MAP de BLOIS. 6H30, léger vent de Sud Ouest, décollage en direction de la Base ULM de Loches dans le département de l'Indre et Loire, située à 57 km. Le plafond est gris, encore une fois, depuis le début de ce périple, depuis les Pyrénées, le vent aura été mon allié, nous avançons à plus de 50 km/h. Nous rencontrons un peu de bruine, sur le parcours mais rien de méchant. Posé sur la base de Loches, les suiveurs arrivent, je reste en l'air pour les guider. Nous remettons du carburant et c'est reparti, pour à nouveau 57 km, cette fois, jusqu'à Blois. Traversée de la Loire au niveau de Chaumont, le MAP est en vue, dans le ciel, des paramoteurs dans tous les horizons. Atterro sur la piste réservée. Voilà, mon périple est terminé, parti du Gers, lundi matin, je suis arrivé à Blois en 6 vols, soit près de 500 km parcourus du Sud vers le Nord. J'ai toujours été très bien accueilli, sur les bases étapes, avec des rencontres enrichissantes. Je remercie chaleureusement Patrick, qui a accepté de me suivre dans cette "petite" aventure.

118

Distance parcourue : 7,9 km
Durée du vol : 00:14:49
Consommation de carburant : 0,9 L

COMMENTAIRE : vol local terrain avec Lex & ses lumières & AVAM lors du salon ULM 2015 au crépuscule vent modéré sympa

21/06/15 08:00
1h31
  • ITV Dolpo
Avant de prendre le chemin du retour, le ciel nous sourit encore et la tentation est grande d'y retourner une dernière fois. Nous partons explorer l'Est, encore inconnu pour nous avec comme objectif le chateau de Talcy connu pour avoir abrité la mignonne de Ronsard. Patrice et moi allons donc voir si la rose est éclose ce matin. Il y a 23 km à parcourir. Après 5 km, ce sont des champs de blés à perte de vue, pas un bosquet, pas une rivière qui serpente pour nous distraire, pas un rassemblement de l'amicale naturiste du Loiret pour éveiller notre curiosité. Autant dire que le vol est reposant, au moins ça change de la veille. Le chateau de Talcy est un curieux mélange de styles allant de la renaissance au 18e siècle, moins imposant que nombre de ses frères de la Loire.
Le retour est nettement plus musclé mais, désormais habitué, il ne faudra plus pour me gâcher le plaisir de voir une dernière fois l'aéroport du Breuil presque exclusivement dédié au paramoteur. Milles merci aux organisateurs de cette belle fête et aux bénévoles qui ne se sont jamais départis de leur sourire malgré l'affluence et la fatigue. Chapeau bas et longue vie au MAP !!

21/06/15 07:53
1h32
4e vol du MAP
Château de Talcy.
Ce vol clôture ce premier MAP pendant lequel j'aurais fait plus de 6h de vol en sécurité.
Le MAP, c'est une organisation très pro, dans la bonne humeur. Des bénévoles qui ont pris soin des 400 pilotes venus de nombreux pays.
Le MAP, c'est une exposition statique de toutes les nouveautés auxquelles je n'ai pas pu résister (et je ne suis pas le seul).
Le MAP, c'est des vols de démo époustouflants exécutés par les meilleurs pilotes mondiaux qu'on peut retrouver sur leur stand ou ... à la buvette.
Le MAP, c'est un très grand moment.

20/06/15 18:29
1h16
3e vol au MAP
Cap sur le château de Chaumont-sur-Loire.
Encore trop de thermiques et du vent qui nous fait renoncer à continuer vers Cour-Cheverny.

20/06/15 18:23
1h25
  • ITV Dolpo
Cette fois le vol du soir est pour nous. Pourtant la météo est moyenne avec un vent soutenu et une couche nuageuse qui se densifie. Trop impatients, nous sommes encore parmi les premiers au déco. Il faut croire qu'il y a plus impatients que nous car, une pilote, toute recordwoman de distance et d'altitude qu'elle est, parti juste après moi sans respecter le top départ des commissaires de piste, se retrouve en pleine ascension en train de couper ma trajectoire par derrière à 10 m sous mes pieds ! Ouf...ça commence fort...et ça continue fort car très vite, nous nous retrouvons sur un champs de mines. Les thermiques sont secs et vigoureux, les dégueulantes aussi. Nous insistons quand même jusqu'à Chaumont sur Loire, avec un passage souvenir sur le terrain de Onzain où des 4L font de l'autocross. Arrivés sur la Loire, c'est pire ! En haut, en bas, à droite, à gauche. J'annonce péremptoire à Patrice que je n'irai pas à Cheverny ce soir. Apparemment il ne se fait pas prier. Le retour, vent de face à 20 à l'heure est une longue partie de saute mouton durant laquelle j'arrive péniblement à trouver quelques accalmies pour lacher les freins et laisser reposer les bras endoloris. Deux, trois bonnes baffes m'attendent encore au passage du dernier sous bois avant le terrain puis c'est le posé salvateur, un de ceux là où l'on a envie d'embrasser le plancher des vaches une fois la voile affalée ;-)

20/06/15 07:20
1h43
2e vol du MAP
Nous partons vers le Nord voir le château de Lavardin. Puis c'est une superbe balade le long du Loir qui serpente avec ses maisons troglodytes et ses châteaux.
Un grand vol!

20/06/15 07:19
1h43
  • ITV Dolpo
Nous avons fait l'impasse sur le vol du vendredi soir, le vent soutenu n'étant tombé qu'à 21h et la fatigue du voyage nous ayant coupé les jambes. Après une bonne nuit de sommeil réparateur, nous sommes à bloc au briefing de 6h30 et Patrice et moi décollons parmi les trois premiers piétons de la journée. Quelle récompense nous attend ! Une lumière superbe, une visi parfaite et une balade splendide. Nous partons d'abord inspecter le château de Lavardin, ruine médiévale majestueuse perchée sur une des rares promontoires de la région. Nous laissons Montoire à son triste passé pour admirer le lit du Loir endormi. La lumière du matin révèle l'habitat troglodyte dans les blanches falaises de craies. Le bouquet final nous est offert par le château de Rochambeau, admirablement posé au pied de la falaise sculptée, au bord de la rivière. Nous rentrons le coeur léger et content.

19/06/15 08:00
1h38
1er vol du MAP
Avec Emeric, nous prenons l'option d'aller voir les châteaux de Chambord et de Menars. La visi n'est pas superbe, dommage.

19/06/15 08:00
1h39
  • ITV Dolpo
Mondial Air Paramoteur 2015 nous voilà ! 6 h de route, un accueil chaleureux de l'organisation à 21h30, une bonne nuit sous la tente et nous voilà fin prêt pour profiter pleinement de ce long WE 100% PM. Ce vendredi matin, ce sont surtout nos amis belges et néerlandais qui sont déjà là donc pas de cohue au déco. A tout seigneur, tout honneur, avec Patrice, nous avons choisi Chambord comme première destination. L'aérologie est calme mais ça caille un peu et la visi est faible. Arrivé sur zone, je me lance dans un survol hardi de la forêt de Chambord afin contourner le chateau et prendre la façade ensoleillée tout en respectant l'interdiction de survol dans un rayon de 500 m. L'heure tourne, nous prenons le chemin du retour. La gestion de l'atterro par les bénévoles est excellente et permet de poser en toute sécurité malgré le nombre de pilotes. Voilà un MAP qui commence sous les meilleurs auspices.

31/08/14 08:50

• Alti Maxi 451  m
  • Moyenne 39.9  km/h
  • Vit.Max 63.9  km/h
Le salon ULM de Blois est une imposante manifestation nationale voire internationale où le paramoteur se fait une place année après année grâce à l'action efficace du club local "A voile et à moteur" dont les pilotes spécialisés dans le bi ont pu s'en donner à coeur joie !
J'ai fait l'impasse sur le vol du soir mais après une bonne nuit de récup, je suis le premier levé pour celui du matin. Nous partons avant la cohue alors que le ciel est en train de s'éclaircir, direction Vendôme. Alors que je furète sur les bords du Loir, Patrice nous fausse compagnie pour inspecter Lavardin. Je zig-zag entre Alain qui rentre et Patrice qui a disparu jusqu'à ce que les premiers thermiques m'incitent à prendre le chemin du retour à saute mouton.
Ce bon WE s'achève devant une andouillette de Jargeau au bord de la Loire...que nous n'avons pas survolée. Il va falloir qu'on revienne.
PS: un merci particulier à Cédric pour son assistance au sol efficace et à Alex pour la livraison de ma suspente.

31/08/14 07:45
1h41
  • ITV Awak 2
La météo s'ouvre et nous partons, avec Emeric et Alain, face au vent vers Vendôme puis le Loir et le château de Lavardin, belles ruines d'un château fort sur un promontoire surplombant le Loir.
Au retour, je croise de nombreux pilotes moins matinaux qui vont se faire secouer par les thermiques. De mon côté, je rentre sans tarder car je n'avais que 6 l au départ. La sobriété du Thor130 fait qu'il me reste un bon litre une fois posé.

30/08/14 19:27
0h22
Démo équipe de France

30/08/14 18:51
0h43
  • ITV Awak 2
Vol du soir sur le salon.
Nous sommes nombreux à vouloir se détendre les ailes malgré un vent encore présent et un ciel couvert.

30/08/14 09:21
1h44

31/08/13 09:28
0h28

• Dudek Nucleon
dernière étape de la nav vers Blois salon.... tout s'est déroulé au mieux : les 20 derniers km!

2/09/12 16:30

2/09/12 10:00
0h15
Alti. 52 m.
Démo de vol sur terrain Paramoteur

Aile de James

1/09/12 11:00
0h25

• Dudek Nucleon
Demande d'une assistance radio pr l'atterro: stress... Mais RAS...Merci Texas :)

3/09/11 10:00
1h30

Départ de Viabon / atterro à Oucques
Thermiques de + en + nombreux... et je suis loin derrière, pas rassurée
François et Romain font demi-tour pr me récupérer
François : panne moteur.
Liaison Oucques/Blois en voiture (trop de thermiques pr terminer)