25 Vols [31 h 31] (filtrés)

Pilote
  • Moyenne 30.7  km/h
  • Vit.Max 73  km/h

La base ULM de Montaigu

Une semaine de vacances, en Vendée et un seul créneau de vol …. Le vent est assez fort, cet après-midi, c'est après un face voile que je m’envole en direction de la base ULM de Montaigu. Pile face au vent, j’ai le temps de contempler le paysage !!! Pour avoir du laminaire, je dois rester à plus de 300 m/sol. J’aurai bien aimé visiter d’autres villages Vendéens mais ce sera pour une prochaine fois …

17/11/19 14:37
  • Moyenne 41.4  km/h
  • Vit.Max 76  km/h

Le marais Breton Vendéen

Nous continuons notre Tour de France avec Pitch.
Nous sommes à Legé, en Loire Atlantique. Ce matin, le brouillard ne nous a pas permis de nous envoler, nous avons attendu le début d'après-midi. Nous prenons la direction de la côte Atlantique, en survolant le marais Breton Vendéen jusqu'au Gois de Noirmoutier. Un premier vol de plus de deux heures dans des conditions très agréables.

16/08/19 09:40
  • Moyenne 35.4  km/h
  • Vit.Max 76  km/h

Dans la campagne Vendéenne

Dur dur de trouver un bon créneau de vol, cette semaine en Vendée. Quand, dans le Sud-ouest, il fait un super beau temps, ici, il y a du vent et quand il n'y a pas de vent, il pleut !!!! J'aurais bien aimer refaire le tour de l'île de Noirmoutier, et non .... je me contenterai d'un vol dans des condition venteuses laminaire à 800 m mais turbulent dans les basses couches.

19/04/19 19:06

• Alti Maxi 278  m
  • Moyenne 49.4  km/h
  • Vit.Max 60  km/h
Après avoir longuement discuté avec les gars de chez Atlantic Paramoteur, je suis rentré, calmement.

19/04/19 16:40

• Alti Maxi 238  m
  • Moyenne 38.8  km/h
  • Vit.Max 59  km/h

Fin de vie mais toujours beau

Le sens du vent ne m'a pas permis d'aller flâner au dessus de marais Breton Vendéen, alors je suis aller me poser à Montaigu, en vendée.

26/10/17 15:44
  • Alti Maxi 579  m
  • Moyenne 41.8  km/h
  • Vit.Max 62.6  km/h
Deuxième jour de beau temps en Vendée, je ne résiste pas, il fait une température estivale avec un très léger vent d'Ouest. Décollage et direction la côte Atlantique vers Saint Gilles Croix De Vie, je suis à deux kilomètres de l'Océan, à 600 m d'altitude mais impossible de voir la côte, la brume est de plus en plus soudée et pour ma sécurité, je vire à droite, vers le Nord en restant en limite de la couche. A hauteur de Saint Jean de Monts, la visibilité est parfaite, le poursuis le vol au dessus du Marais Breton Vendéen, que je ne me lasse pas de survoler et de photographier. Retour à bonne vitesse en survolant le bocage Vendéen très ensoleillé. Encore un super vol dans de très bonnes conditions.

25/10/17 15:24
2h16
  • 3.5  l/h
  • 7.6  l/100km
  • Distance 104.1 km
  • Alti Maxi 600  m
  • Moyenne 45.4  km/h
  • Vit.Max 80  km/h

Entre le continent et l'île de Noirmoutier

Il fait un temps de curé, en Vendée, aujourd'hui. Le décollage est mou dans un champ où l'herbe est un peu haute et le faible vent n'est pas orienté face à moi. Je prends la direction de la côte Atlantique, survol de Challans, étonnant, les éoliennes ne tournent pas. Je cherche le fameux bateau échoué dans une marre, entre le village de Soullans et Le Perrier, au bon milieu du Marais Breton Vendéen, je fini par le trouver, je fais quelques photos et je continue en direction du pont de l'île de Noirmoutier. C'est marée basse, sur le Gois, les voitures se suivent pour rejoindre le continent, je flâne au dessus de ce spectacle grandiose, face à moi, la brume colle au sol, seules les éoliennes dépassent au dessus de ce tapis blanc. Je rentre tranquillement, des images plein la tête, dans cette douceur et cette aérologie calme.

6/08/17 18:53
  • Moyenne 42.1  km/h
  • Vit.Max 76.2  km/h

Le marais Breton Vendéen Le village de GOUIN

Je suis en Loire Atlantique pour la semaine. Au sol, vent de Nord à près de 15 km/h et par moments rafaleux. Déco en quelques pas, direction plein Ouest et je suis confronté rapidement à un vent de face à 400 m d'altitude, j'avance à 30 km/h, la côte atlantique s'approche tout doucement et à 10 km de l'océan, le vent passe Nord, ma vitesse augmente. Je survole le Marais Breton Vendéen, face au soleil, l'océan est plein, le Gois est noyé, c'est superbe. Je remonte le long du littoral au dessus de la digue, virage à droite pour traverser à nouveau le Marais en survolant le village de BOUIN, posé au milieu de cet immense Marais aux formes étranges et désordonnées. Retour à plus de 60 km/h au dessus de la campagne Vendéenne avant de me poser en Loire Atlantique. Encore un vol de découverte au dessus d'une région différente de la campagne Gersoise.

10/06/17 19:50
  • Alti Maxi 419  m
  • Moyenne 40.7  km/h
  • Vit.Max 64.2  km/h
Je suis chez ma fille, en Loire Atlantique, pour l'accompagner à l'occasion de la naissance de sa petite fille. Tout s'est bien passé hier, alors, je lui dédie ce vol. Le vent d'Ouest est encore fort, comme d'habitude, dans cette région. Gonflage face voile, direction l'aérodrome de Montaigu, en Vendée. Toujours autant d'activité chez Ludo, je n'ai pas le temps de me poser pour les saluer, c'est déjà tard. Je poursuis le vol, face à l'Atlantique, sur lequel, je vois bien le reflet du soleil. Dernier tronçon de vol, face au vent qui est toujours aussi fort. Beau soleil, belle lumière, un vrai moment de bonheur. Consommation : 5,5 litres.

19/02/17 15:10
  • Moyenne 37.7  km/h
  • Vit.Max 82.5  km/h

Enttre Brétignolles et St Gilles Croix de Vie 85

Je suis toujours au Nord de la Vendée, Je n'avais pas prévu de voler, aujourd'hui, le vent était annoncé un peu trop fort ... Au déco, petit vent de Ouest - Nord Ouest, je mets 12 litres et je m'envole vers Bretignolles sur mer que je ne connais pas, vu d'en haut, je suis quasiment face au vent jusqu'à la côte, petit survol de la plage entre Brétignolles et Saint Gilles Croix de Vie. Retour avec un vent de côté - arrière, turbulent parfois mais ça avance plus vite. Consommation 8 litres pour 2h27 de vol.

18/02/17 14:49
  • Moyenne 40.1  km/h
  • Vit.Max 59.7  km/h

Quartier la Sigournoire - Beauvoir sur Mer 85

Il fait encore très beau, aujourd'hui, au Sud de la Loire Atlantique, je remets ça. 12 litres dans le réservoir et je décolle en direction de l'île de Noirmoutier. Léger vent dans le dos, super, c'est marée basse, alors je traverse vertical le gois, en dessous, ça pêche à pied..... Je fais le tour de l'île et je reviens sur le continent, en survolant le pont. Le retour se fait entre 30 et 35 km/h face au vent, un peu long mais satisfait d'avoir fait ce vol que je voulais faire depuis bien longtemps. Consommation 11 litres pour 135 km parcourus.

126
  • Moyenne 42  km/h
  • Vit.Max 56.1  km/h

Le village Les Lucs sur Bologne en Vendée

Une semaine chez ma fille, en Loire Atlantique, en limite de la Vendée, et bien sûr, je ne viens jamais, sans mon paramoteur. Il y a souvent du vent, dans cette région, aujourd'hui, petit vent de Nord-Est, ciel bleu et température très agréable. 10 litres dans le réservoir, c'est parti pour une visite du Nord de la Vendée, direction Saint Philbert de Bouaine, La Planche, Clisson, Gétigné, Torfou, Tiffauges, Les Landes-Genusson, Bazoges en Paillers, La Rabatelière, Les Lucs-Sur-Boulogne. Encore une fois, les couleurs sont superbes, ça sent l'arrivée du printemps. C'est une région sans relief, rien à voir avec le Sud-Ouest .... Consommation : 8 litres pour 2h53 de temps de vol et 114 km parcourus.

106
12/08/16 20:18
0h50

• Distance 25.9 km
  • Alti Maxi 178  m
  • Moyenne 32.6  km/h
  • Vit.Max 104.2  km/h

Ombre de vaches Vendéennes

Après avoir longuement blablaté, c'est l'heure de repartir. Je m'installe, la brise est très légère, gonflage dos ou face voile. Les quatre paramotoristes qui décollent avant moi, gonflent dos voile, je vais tenter un gonflage de face, sur cette voile, ma technique est de prendre les " A ", au moins, à huit centimètres des anneaux triangulaires, et à chaque fois, c'est bluffant comme cette voile arrive facilement au dessus de ma tête, il n'y a plus qu'à se retourner et s'envoler. Retour pas très rapide mais agréable malgré un soleil bas et éblouissant.

12/08/16 17:39
0h37

• Distance 22.8 km
  • Alti Maxi 384  m
  • Moyenne 43.5  km/h
  • Vit.Max 59.4  km/h

La piste ULM de Montaigu

Pour une fois, dans ce pays, le vent est modéré. Par-contre, les thermiques doivent être très actifs. Si je veux aller blablater à Montaigu, faut que je parte maintenant. Je m'installe, gonflage face voile et c'est parti. En effet, en vol, les thermiques sont bien présents, je fais le "yoyo" jusqu'à l'arrivée à destination. Cette base est toujours en activité, et je suis toujours aussi bien accueilli.

11/08/16 19:53
0h26
  • Distance 15.7 km
  • Alti Maxi 287  m
  • Moyenne 37.8  km/h
  • Vit.Max 76.6  km/h

Des canards blancs ...

En Loire Atlantique, il fait beau depuis le début de la semaine mais il y a du vent, tous les jours..... Ce soir, c'est pareil, je sors le matériel et j'attends .... Au bout d'une petite heure, je me décide à y aller. Encore un déco face voile, la prise en charge est très rapide. Dans les airs, c'est plutôt moyen. Direction Corcoué sur Logne, demi-tour et retour à l'atterro.

9/07/16 20:22
0h46

• Distance 22.8 km
  • Alti Maxi 200  m
  • Moyenne 30  km/h
  • Vit.Max 47.2  km/h
Après avoir blablater .... Une bonne douzaine de paramotoristes étaient là, pour voler, ça décollait de partout !!!! La brise de mer, comme ils disent, est en train de monter, tu vas avoir le vent de face, pour rentrer, me dit l'un d'entre-eux. C'est le moment de me préparer, gonflage toujours face voile (je n'ai pas encore gonflé dos voile avec cette nouvelle voile), je suis bleuffé par la rapidité de la prise en charge, à Miramont de Guyenne, j'avais eu la même impression. Retour aux alentours de 30 km/h, tout détrimmé, le vol est toujours aussi inconfortable. Je n'ai pas osé me poser dans le champ du déco, trop d'obstacles à gérer, je choisi un champ plus facile, avec de l'herbe haute.

9/07/16 18:15
0h42

• Distance 31.2 km
  • Alti Maxi 536  m
  • Moyenne 44.2  km/h
  • Vit.Max 98.3  km/h
Une semaine en Vendée, Pays de vent, pas facile de voler dans cette région. Ce soir, ce n'est pas le top, vent de Nord-Ouest, turbulent, le champ est entouré d'arbres et au sol, des grosses boules de foin. Gonflage face voile, jusque là, ça va, j'évite la première boule, une seconde et pour sortir de là, je dois passer entre deux grands chêne, travers vent et en dessous du niveau de la cime, ça turbule dans tous les sens, la voile a du répondant, c'est passé...
Dans les airs, ça bouge beaucoup, je détrimme, direction la base ULM de Montaigu. Trente minutes de vol inconfortable, vertical piste, des planeurs sont en activité, pas de voiles étendues sur le sol, ni en l'air... A mon approche, une quinzaine de personnes sortent du hangar et m'observent, j'imagine ce qu'ils doivent se raconter. Qui est ce type ? D'où vient-il ?
Attero ... et je vais me présenter !!!!

10/08/15 19:34
1h13
  • Distance 42.2 km
  • Alti Maxi 501  m
  • Moyenne 34.7  km/h
  • Vit.Max 59.7  km/h

La Base ULM de Montaigu

Encore et toujours du vent en Loire Atlantique. Je prends mon temps pour m'installer, des fois que ... Il ne descend pas en dessous de 15 km/h, j'y vais, ouf, j'aurai du gonfler face voile, en faisant trois pas en arrière, la voile est au dessus de ma tête, trois pas en avant et je quitte le sol, ça, c'est un déco rapide. Direction la base ULM de Montaigu, vingt et un kilomètres à parcourir avec un vent qui me pousse, la campagne vendéenne est bien belle, avec les ombres très longues, les belles couleurs, j'arrive presque au dessus de la base, aucune activité, ce n'est pas la peine de se poser, demi tour, la vitesse a bien baissé, 30 km/h ... Pour me donner l'impression d'avancer, je vole plus bas, c'est presque du laminaire, ça va. Je fais quelques photos .... Le champ est en vue et je pose avec un vent qui n'a toujours pas faibli.

3/08/15 20:15
0h31
  • Distance 19.4 km
  • Alti Maxi 346  m
  • Moyenne 35.4  km/h
  • Vit.Max 71.9  km/h

Noyé par les racines

Je suis chez ma fille, en Loire Atlantique, au Sud-Ouest de Nantes. Dans cette région, mieux vaut aimer le vent pour voler en paramoteur, ma Nucléon 29 m² n'est pas très adaptée mais après une bonne heure d'attente, le vent, au sol, a faibli, je peux même gonfler dos voile, entre deux bouffes !!! Une fois en l'air, ce n'est pas très stable, je détrimme et j'avance à 25-30 km/h. Ce n'est pas trop mal, j'ai connu pire. Direction la piste ULM de Saint Etienne de Mer Morte, quelques photos par ci, par là, j'arrive à destination, plus de piste ULM, mystère, où est passé cette piste, devenue champ de blé. Retour à vive allure, je mets un certain temps pour me repérer, merci le GPS ... J'atterri dans un champ en herbe, comme la Nucléon a tendance à passer devant, une fois posé, je ne prends pas le risque de poser dans le champ de blé. Premier vol du séjour, j'espère en faire d'autres mais le vent ne permet pas de vols calmes ...

13/08/13 19:34
0h11

Tremoulet face au soleil

Quelques évolutions au dessus du terrain, en compagnie des voisins et du propriétaire.

11/08/13 20:58
0h39
  • Distance 20.5 km
  • Alti Maxi 210  m
  • Moyenne 36.7  km/h
  • Vit.Max 70.8  km/h

Coucher de soleil en Loire Atlantique

Je suis toujours dans le "Pays du Vent"... Même à 21 heure, le vent est encore fort, gonflage et déco en direction de la base ULM de Saint Étienne de Mer Morte, dur dur d'avancer face au vent, demi tour au dessus de la base, cette fois le vent me pousse et j'avance à 70 km/h !!!!

10/08/13 12:16
0h36

• Distance 24.6 km
  • Alti Maxi 353  m
  • Moyenne 42.2  km/h
  • Vit.Max 60.5  km/h

Le Château du Bois Chevalier à Legé

12H16 .... Je sais ce qui m'attend!!! Il faut revenir au point de départ, déco, demi-tour, ça y est, j'y suis, je ne vois rien mais je sens très bien les effets d'une bonne activité thermique.
Le plus dur sera l'atterro, il m'aura fallu trois tentatives avant d'assurer un atterro en sécurité. 25 km à 42 km/h.

10/08/13 10:14
0h38

• Distance 24.7 km
  • Alti Maxi 320  m
  • Moyenne 40.2  km/h
  • Vit.Max 64.3  km/h

L'aérodrome de Montaigu en Vendée

10H14, à cette heure-ci, tous les paramotoristes sont à l'ombre ... En loire-Atlantique, ciel bleu, très peu de vent (pour une fois), décollage et direction la base ULM de Montaigu, en Vendée. Je me rends compte rapidement que je ne suis pas dans une aérologie très calme, il faut dire que je m'en doutais, 38 minutes de vol pour atteindre la Base, sur laquelle je vois une activité "Trois Axes", Passage vertical piste pour annoncer mon arrivée et atterro. Après les salutations d'usage, les paramotoriste, qui s'étaient posés, au complet, depuis plus de deux heures, se demandaient qui pouvait bien arriver à cette heure-ci !!! 25 km à 40 km/h.

8/08/13 21:19
0h22
  • Distance 10.8 km
  • Alti Maxi 259  m
  • Moyenne 33.6  km/h
  • Vit.Max 78.6  km/h

Coucher de soleil en Loire Atlantique

Du vent, encore du vent, toujours du vent ..... Déco rapide, à 150m d'altitude, c'est encore très fort, direction le village de Courcoué sur Logne, survol du circuit de karting et de quad et retour avec une vitesse max à 79,9 km/h !!

5/08/13 21:33
0h19
  • Distance 10.8 km
  • Alti Maxi 242  m
  • Moyenne 32.9  km/h
  • Vit.Max 76.9  km/h
Que de vent dans cette région !! 21H30, le vent commence à peine à baisser, le déco est facile mais en l'air, à 150m, le vent est encore trop fort .... Au loin, les éoliennes s'en donnent à cœur joie, ce sera un petit vol d'entraînement avec la Nucléon WRC.