Les 251 Vols [355h] (filtrés)

Pilote

• Moyenne 41 km/h
  • Vit. Max 68 km/h
Le village de Castelnau-Magnoac
Ce week-end, à Anères, nous avons parlé de l'organisation de la Rencontre de Juillet. Tout est prêt .... Comme je ne me déplace jamais sans le paramoteur, j'en profite pour m'aérer dans le ciel de la Bigorre. Les Pyrénées sont dans les nuages, je vais vers le Magnoac, terre de mes ancêtres depuis 1730. Je vole mais je fais aussi de la généalogie ....
L'aérologie est bizarre, pour tenir le palier, il me faut 600 tours moteur de plus. Il y a du soleil, un peu de fraîcheur, tout va bien.
Je me rapproche tout doucement de la 1000 ème heure de vol et c'est toujours le même plaisir .....
2 50

• Distance 16.4 km
  • Alti Maxi 1780 m
  • Vit. Max 62 km/h
Retour à Anères après le vachage près de la cabane de la Prade au pied du Mont Aspet
22/05/20 19:58

• Moyenne 40 km/h
  • Vit. Max 48 km/h
le pic du midi de Bigorre
Cela fait exactement trois mois que je n'ai pas volé. C'est à Anères que je vais faire mon premier vol après le déconfinement. Décollage impeccable avec Georges et Christophe, nous partons en direction de la vallée de Nistos. Les Pyrénées sont toujours aussi belles, il fait beau, il fait chaud et c'est très calme. Georges est plus haut que moi, je monte tout doucement sans vouloir taper dans le haut régime moteur. Je viens de le refaire entièrement et je respecte la mécanique. Du coup, je ne suis pas très haut au dessus du relief, ce n'est pas trop ma façon de voler mais ça monte doucement. Je vois la cabane de la Prade au pied du Mont Aspet, elle est encore au dessus de moi mais la masse d’air descend du Mont Aspet, le long de la pente, je n’ai pas la puissance moteur pour garder le palier. Je sais tout de suite que je ne vais pas arriver à passer le col de la cabane … Je décide de me poser en dessous du col, en gardant un gros régime moteur, j’évite de me faire plaquer au sol et je reste bien sur mes jambes, pas de casse. Maintenant, il me reste à parcourir une centaine mètre pour rejoindre le col à pied. Je m’installe en sueur et je redécolle à 1640 m d'altitude, je ne disposais que d’une trentaine de mètres pour m’élancer avant la pente et réussir le déco, c’était chaud. Le retour se fait, face au soleil, c’est magnifique.
22/03/20 14:00
2h00

j'approche
Vue les conditions , impossibilité de marcher sur les plages ,fôret ,montagne ,etc ,j'ai choisi de faire un vol au dessus du PIC DU MIDI ,la météo est OK très peu de vent ,les conditions idéales donc je m'équipe pour un vol de 2 H00 et 70 KM ,je ne sais pas si ce vol serra pris en compte pour la CFDM ? mais peu importe le plaisir était là...
Fin du vol avec un bon petit café et gâteaux devant le TL.....
BON COURAGE A TOUS ,et à trés vite sur les terrains.....
2/02/20 10:07

• Alti Maxi 924 m
  • Moyenne 33.2 km/h
  • Vit. Max 74 km/h
mon 1er vol sur la base d'Anéres en tant que jeune breveter et maintenant adhérant du club, merci a tout les personnes du club qui sont d'un accueil très chaleureux .
un très grand merci a tout les paramotoristes présent avec qui j'ai eu la chance d’échanger et surtout de leurs aides pour débuter .
2/02/20 10:00
1h00

• ITV Boxer GT
quoi de mieux pour un mois de Février
A Anéres j'adhère ,car tous les jours en" l'AIR" vendredi après midi ,samedi idem,
et enfin Dimanche matin .....
2/02/20 09:27

• Moyenne 59 km/h
  • Vit. Max 84 km/h
Pisciculture (?)
Soleil radieux aujourd'hui dans le sud-ouest. Je rejoints le rassemblement d'Anères, et plus spécialement mes collègues Mousquetaires, mais je volerai seul, car Claude et Didier sont H.S., mécaniquement parlant. Je décolle et m'éloigne du relief pour trouver un vent d'ouest qui m'emmène à 75-80km jusqu'à Boussens, puis me rapproche du relief dans une zone plus calme, avec un petit vent de sud, de travers pour le retour. La boucle et le vent ont parfaitement bien fonctionné, hormis une petite phase avant St Bertrand, avec un effet d'entonnoir dû au relief (5 minutes de remous, et de patience) avant de pouvoir redescendre à 100-150m sol, et finir tranquillou jusqu'à la base
2 110

• Moyenne 38.7 km/h
  • Vit. Max 66 km/h
les autres font l'apéro
Il y avait des années que cela ne m'était pas arrivé, ce vol avait très bien commencé, en compagnie de Georges et de Didier, mais il n'a duré que 8 minutes, à 3 kilomètres du déco !!! Le réducteur s'est bloqué, l'hélice s'est arrêtée de tourner, je ne l'ai pas vu .... je ne comprenais pas pourquoi le moteur perdait des tours, je continuais à accélérer très fort jusqu'au moment où le moteur s'est mis à tourner à plein régime sans ressentir la moindre poussée, j'ai même cru que j'avais perdu le réducteur avec l'hélice. Le vachage n'est pas un exercice que j'affectionne vraiment mais quand il le faut ... Je rejoins un pré sans problème en évitant les fils de clôture et les arbres. Le réducteur et l'hélice étaient toujours là, impossible de faire tourner l'hélice, on dirait que le réducteur est soudé et à l'odeur, j'ai compris que les mâchoires de l'embrayage avaient cramé. Papayou, Michel et Patrick sont venus me récupérer, guidés par Georges qui tournait au dessus de moi. Une heure après, le Didier me téléphone pour me dire qu'il s'était vaché et que son hélice ne tournait plus. Ce n'était pas la journées de ces deux Mousquetaires, heureusement qu'il y a Pascal .....
1/02/20 16:46

• Alti Maxi 995 m
  • Vit. Max 76 km/h
Vachage
Vol (1 de 1 – Semaine 05) Samedi après-midi Claude arrive à me décider de rejoindre Anères pour faire un vol du soir. C’est ça ou je rejoins Anères en vol le Dimanche matin et retour dans l’après- midi en vol avec Guillaume en assistance. C’est Samedi soir après la vache de Claude que je vache à mon tour. Je n’ai pas rigolé en voyant Claude se posé dans le pré et je le survole tel le vautour et ce sera Georges qui prendra le relais en faisant sa meilleure navigation en cercle. Je continue mon vol, qui est agréable et sur le retour, je sens dans mon dos que ça patine. Je suis haut, mais je ne prends pas le risque de resté au-dessus des bois, je bifurque de suite en direction des près à droite pour faire de nouveaux tests moteur, et c’est sûr je ne rentrerais pas à la base. La portance est bonne, pas de stress, je choisi mon terrain et pose sans soucis. Rapide analyse pendant que je vois encore bien clair, et je constate que la courroie est détendue et une vis est sorti de son logement. Claude qui était déjà en train de démonter son moteur viendra me chercher à la tombée de la nuit. C’est le premier vachage de l’année.
3 56

• Alti Maxi 3089 m
  • Moyenne 46.4 km/h
  • Vit. Max 89 km/h
Il fait 19°C à Anères, dans les Hautes Pyrénées et nous sommes le 31 janvier !!! Face à moi, les Pyrénées, les nuages sont aux environs de 2000 mètres d’altitude.… Ma quatrième DUDEK Nucléon toute neuve est toujours dans son sac, elle attend que je colle les numéros de l’immatriculation. Je les ai commandé depuis une dizaine de jours et le délai livraison est « indéterminé », je vais finir par les écrire avec un gros feutre !!!! Donc, pas d’immat, pas de déco…. Alors je réveille l’arrière grand-mère des Nucléon que j’avais acheté en 2010 et que j’ai toujours gardé. Elle est déjà allé au Pic du Midi de Bigorre, il y a bien longtemps et elle va y revenir, aujourd’hui !!!! Au déco, il faut courir plus longtemps, j’avais un peu oublié mais bon… je fini par décoller. La suite du vol n’est que du bonheur, les conditions aérologiques sont exceptionnelles, je ne m’en lasse pas. C’est la quatorzième fois que je monte au Pic du Midi de Bigorre et j’ai eu l’impression que c’était la première … la température à 3100 m est de 1°C, ça va, j’ai connu pire. Voici quelques photos de ce vol « magique » que nous offre le vol en montagne, au dessus des Pyrénées, assis sur une chaise volante ….. qu’on appelle « Paramoteur ».
9 104

• Alti Maxi 1131 m
  • Moyenne 42.1 km/h
Les Pyrénées en fin d'après-midi
Gérard de Tarbes me propose de venir voler avec moi au départ d'Anères. Après une semaine de repos suite au rassemblement, je savoure ce vol sous un superbe soleil qui illumine le piémont pyrénéen. Je ne me lasserai jamais de ce décor montagnard. La base ULM d'Anères est triste, il n'y aura plus un paramotoriste pendant quelques mois mais le rendez-vous est fixé en 2020, au Printemps, on recommence.
1 51

• Alti Maxi 1281 m
  • Moyenne 47.1 km/h
  • Vit. Max 60 km/h
L'orage arrive sur nous (nous sommes tous posés !)
J'aurai bien aimé, moi aussi, aller vers le Pic du midi, mais les commentaires entendus sur la fréquence et les gros nuages aperçus vers l'ouest me font opter pour une belle balade en piémont vers Valcabrère, St Bertrand de Comminges, Montréjeau et son beau château de Valmirande. C'est en le survolant que Claude, sonnait le rappel à la radio, demandant à tous les pilotes de rentrer, un gros orage arrivait sur nous. Fin prématurée d'un très agréable vol. On a effectivement pris un gros grain avec même de la grêle ! Et ensuite, un autre très agréable moment, celui du repas pris en commun dans lequel Dominique et l'équipe des bénévoles nous ont bien régalés.
Merci Claude, merci Dominique, merci à tous, je reviendrai à Anères avc plaisir

• Alti Maxi 2956 m
  • Moyenne 50.4 km/h
  • Vit. Max 75 km/h
Pic du Midi, sans le soleil
Vol au Pic du Midi; après 3 tentatives de déco avec la Boxer, globalement moins rapide que la Billy, mais qui aurait peut-être eu un meilleur taux de montée (?); je renonce et reprends la Billy qui décolle sans pb. Montée 'en douceur', à la vitesse d'un Fly100... mais montée quand même. j'y arrive un peu tard, car des nuages d'altitude masquent le soleil. Qlques photos, puis retour. Une pluie s'annonce clairement 20-30km à l'ouest de la base d'Anères, je la vois mais ma vitesse retour à 60-65km/h me laisse confiant. Je passe par St Laurent pour faire qlques photos de maisons (une commande) et me pose à la base. La pluie arrive 3 minutes après avoir rangé la voile :) :)
4 78
31/08/19 08:10
0h05

LE PIC DU MIDI
8H10 avec Luc (mon fils) nous décollons dans l'intention de faire le PIC DU MIDI ,la météo est au rendez vous ,le pic se découpe sous le ciel bleu mais avant de pouvoir le survoler il va falloir être patient ....Apres 50 minutes de vol ,le voilà enfin toujours aussi majestueux ,le soleil l'illumine c'es une vraie carte postale ,sans la neige il est encore plus impressionnant sur son piton rocheux.
Luc est au dessus de moi ,nous faisons le tour ,et décidons de ne
pas rester trop sur place malgré ce beau tableau ,car sur l 'ouest arrive un front nuageux ....
A 9h40 nous atterrissons ,pas de bol contrôle de la BGTA me demande mes papiers SVP pas de soucis les 'photocops' ,(c'est bien ,mais mieux vaut avoir les originaux)nous rangeons tout le matériel à 10H00 l'orage nous tombe dessus avec violence ,le vent souffle fort en rafale cela a duré 10 minutes ,ensuite le soleil est revenu.Heureusement tous les pilotes étaient revenus à la base.
C'est un de mes plus BEAU vol surtout effectué à mon Fils LUC...
31/08/19 08:06

• Alti Maxi 2589 m
  • Moyenne 52.6 km/h
  • Vit. Max 62 km/h
Vol vers le pic du midi mais demi-tours à 2600m, ça monte plus....
7600trs à fond et ça commence à chauffer à 220°

• Alti Maxi 969 m
  • Moyenne 48.9 km/h
  • Vit. Max 61 km/h
Mon 1er vol au rassemblement d'Anères; vol de plaine, à 300m/sol pour limiter les nuisances sonores. Attero juste au coucher de soleil
30/08/19 18:09

• Alti Maxi 1144 m
  • Moyenne 41.8 km/h
  • Vit. Max 54 km/h
Le retour se fait dans les thermiques, c'est une découverte pour Peter et Victor nous a abandonné à mi-chemin !!!!
30/08/19 09:59

• Alti Maxi 1054 m
  • Moyenne 46.3 km/h
  • Vit. Max 85 km/h
Dernier vol à anères avec claude magnifique.
30/08/19 08:01

• Alti Maxi 921 m
  • Moyenne 46.6 km/h
  • Vit. Max 61 km/h
J'organise une Nav entre Anères et Riscle avec Victor et Peter. L'essence, les chocolatines et le rafraîchissement nous attendent sur place grâce à mon Ami Robert.
158*

• Alti Maxi 1104 m
  • Moyenne 44.6 km/h
  • Vit. Max 58 km/h
Il est déjà un peu tard, petit vol en plaine.
28/08/19 19:56

• Moyenne 48.5 km/h
  • Vit. Max 63 km/h
le pic du midi de Bigorre
Ce n'était pas mon premier survol du Pic du Midi de Bigorre mais il fera partie de mes plus beaux survols, c'est sûr. Au dessus de 1800 m, du soleil, pas de vent, pas de thermiques, une visibilité extraordinaire sur plus de 100 km. Deux heures de pur bonheur. Le rassemblement d'Anères se poursuit avec des vols tous les jours et des montées au Pic en grand nombre.
3 87

• Alti Maxi 2979 m
  • Moyenne 58.8 km/h
  • Vit. Max 85 km/h
vol avec Muriel en direction du Pic du midi, mais la mer de nuages ne s'ouvrait pas assez, et nous avons préféré rester au dessus du trou dans lequel nous avions traversé la couche, en montant jusque 3.020 mètres à quelques kilomètres de distance du pic
28/08/19 08:16
1h32

• 3.2 l/h
  • 7.4 l/100km
  • Distance 67.2 km
  • Alti Maxi 1665 m
  • Moyenne 43.8 km/h
La brume d'Anères
Dernier vol à Aneres (pour le moment), mais quel régal de se promener dans les vallées calmes. Merci à Claude et toute l'équipe de Aneres pour cette accueil, le partage de se beau site et la convivialité. Chapeau
10 49

• Alti Maxi 1040 m
  • Moyenne 53 km/h
  • Vit. Max 62 km/h
1er Déco fini sur les genoux! 2è déco. vers 20H, petit vol du soir ZEN sur le piémont pyrénéen jusqu'au couché qui clôturera mes vols du rassemblement d'Anères : un grand merci à Claude et toute l'équipe d'organisation sur la base d'Anères pour ces excellents moments.
26/08/19 19:36

• Moyenne 49.6 km/h
  • Vit. Max 68 km/h
Le nez de Napoléon
Un vol intéressant, moitié plaine et moitié montagne. En utilisant les masses d'air, je réussi une bonne moyenne …. pour moi !!! Voici deux photos d'une curiosité locale… Le profil du nez de Napoléon, ici, il y en a qui devaient bien le connaître !! Tiens tiens, des cèpes ont été trouvés, ça sent la dégustation des rois des forêts….
3 63

• Moyenne 42.2 km/h
  • Vit. Max 52 km/h
Notre ravitaillement à Anères
Ballade dans les premières vallées des Pyrénées de toutes beautés
1 45

• Moyenne 43.1 km/h
  • Vit. Max 79 km/h
Didier DUFAY au dessus de Saint Bertrand de Commin
Je pars en Barousse avec Didier DUFAY. Il s'est régalé.....moi aussi, évidemment.
3 55

• Alti Maxi 2885 m
  • Moyenne 40.5 km/h
  • Vit. Max 65 km/h
Encore un tour au pic. Plus je m approchais, plus je perdais de l altitude.